Ne reculant devant rien pour vous faire découvrir le Quebec sous toutes ses formes, votre humble serviteur c’est dit qu’il serait bon de se prendre une contravention, ou plutôt de pogner un ticket, afin de pouvoir comment ça se passe ici avec nos amis policiers…

Voilà, vendredi j’avais envie de finir la semaine en beauté, tout a commencé au lever du lit, j’attrape mon téléphone en ouvrant les yeux et je check mon fil d’actu Facebook le temps que mes yeux finissent de s’ouvrir… Là je remarque que je n’ai pas internet…. Je passe en wifi, hop ça marche… J’en conclus donc que mon modem déconne… Je me lève, je reboot le modem, pas mieux… Je prends mon ptit dej pendant que Soph réveille les enfants puis j’appelle Videotron pour savoir ce qu’il en est… Un serveur vocal m’explique que mon secteur est en panne et que le retour à la normale est prévu pour 15h…

Bon bah ça veut dire qu’il faut que j’aille au bureau ça car je ne peux pas travailler de la maison sans internet… La journée commençait déjà à me saouler…

J’avais des réunions toute la matinée et sur l’heure du déjeuner, je décide donc de rentrer à la maison vers 13h30 après ma réunion pour manger un bout et finir ma journée de travail depuis la maison car internet était de retour. Et bien j’aurais mieux fait de rester au bureau…

Alors que je rentrais tranquillement chez moi sur l’autoroute j’ai vu un joli gyrophare dans mon retro et j’ai du m’arreter sur la bande d’arrêt d’urgence. Oui ici, pas de fioritures, il faut s’arrêter tout de suite, peut importe si c’est dangereux…

L’officier vient à ma vitre m’informe que j’ai été controlé à 129km/h au lieu de 100km/h et me demande les papiers du véhicule et mon permis puis retourne dans sa voiture. Alors pour info, ici au Quebec la limitation sur autoroute est de 100km/h mais 120km/h est toléré, du coup, tout le monde roule toujours à 120km/h… ce qui fait que quand vous dépassés un petit peu, genre à 129km/h vous avez un peu l’impression que de n’être que 9km/h au dessus de la normal… sauf que quand vous vous faites prendre, vous remettez vite les choses en perspective… L’officier est donc revenu 5min plus tard avec mon permis et une belle feuille en me disant « ça fera 137$ à payer sous 7jours et 2 points d’inaptitude ». Là tout de suite ça fait mal au portefeuille….

Vous pouvez payer votre amende sur le site https://www.amendes.qc.ca/

Mais regardons notre amende de plus prêt :

Le montant de mon amende est de 90$… mais j’ai payé 137$… pourquoi donc ???

Et bien une amende se compose de :

  • une amende forfaitaire :90$ dans mon cas
  • Des frais : 27$ dans mon cas
  • Une contribution : 20$ dans mon cas

Et là vous êtes ravis de savoir que la Sureté du Quebec se prends 26$ pour éditer une amende et encaisser l’argent, mais surtout de savoir que vous contribuez au Fond d’aide aux victimes d’actes criminels ainsi qu’au Fonds d’Accès Justice. Voilà là vous êtes refait d’avoir payé 50% supplémentaire sur votre amende déjà fort salée.

Extrait de la loi : « Sur chaque contribution perçue, les premiers 10 $ sont portés au crédit du Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels institué en vertu de la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels (chapitre A-13.2) et les 8 $ suivants sont portés au crédit du Fonds Accès Justice institué en vertu de la Loi sur le ministère de la Justice (chapitre M-19). » —> chez moi 10+8=18$… les 2$ restant ils vont où ??? Dans le fond des 5@7 de la SQ ?? Si quelqu’un sait, je suis preneur de l’information.

Tableau des amendes pour un permis d’un plus de 25ans sur autoroute :

Tableau des amendes

Tableau des amendes

Mais attendez ça n’est pas tout…. car il va encore falloir passer un peu plus à la caisse… Bah oui, rappelez vous qu’au Quebec on paye son permis chaque année à la date de son anniversaire… Sauf que quand vous prenez des points d’inaptitudes et bien le montant de ce permis augmente, et les points sont consignés pendant 2 ans dans votre « casier »…

Résultat au lieu de payer 82$ ça fera 120$ pour les 2 prochaines années …

prix du permis selon le nombre de points d'inaptitudes

prix du permis selon le nombre de points d’inaptitudes

 

Je récapitule donc, pour un excès de vitesse de 29Km/h ça fait donc un total de 213$ à payer… Pour rappel en France pour un excès inférieur à 30km/h c’est 90euros et 2 points….

Et bah au Quebec ça vous fait passer l’envie de vous faire reprendre je trouve… donc d’un coté je pense que le système marche pas mal, mais d’un autre ça fait mal au cul, surtout leur contribution obligatoire !!!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les infos sur les amendes : http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/permis/exces_amendes_points.pdf

et les infos sur les permis : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_permis_2016.php

Sur ce je vais aller mettre de coter pour payer mon permis le mois prochain et je vous souhaite une excellente semaine 🙂

 

 

3 réflexions au sujet de « Il fallait bien une première… »

  1. En France , pour 95km/h j’ai eu 48 € si je paye dans les 15 jours et 1 point sur mon permis, Une semaine avant toi …..

  2. Très intéressant, c’était pas la bonne semaine, nous aussi on a eu le droit à une belle frayeur Vous habitez dans quel coin?

Laisser un commentaire