Voilà enfin la 2e partie de ce billet sur la demande de résidence permanente

Souvenez vous, en octobre 2014 nous avions lancé notre demande de CSQ auprès d’immigration Quebec. Nous avions reçu l’acceptation de notre demande via PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) quelques jours plus tard, le 4 novembre pour être exact. Et nous avions envoyé notre dossier de RP (Résidence Permanente) dans la foulé le 6 novembre à CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

La demande de RP est assez facile à remplir lorsque vous êtes célibataire et de nature sédentaire… Si vous avez la bougeotte c’est un peu plus long… Donc pour nous ce fût long et fastidieux de remplir la paperasse.

Voici la liste des documents demandé : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/quebec-demande-trousse.asp

En gros des papiers à remplir avec des cases trop petites et pas assez de ligne (Quand il faut résumer ses voyages, adresses et emplois des 1o dernières années et que chaque tableau fait environ 5 lignes, et bien vous imprimez beaucoup de feuilles supplémentaires !!!!).

Il vous faudra aussi vous procurer :

  • Un extrait d’acte de naissance pour chaque personne pour la demande
  • Un extrait de casier judiciaire de votre pays d’origine pour chaque adulte inclus dans la demande
  • Un extrait de casier judiciaire pour chaque pays où vous avez vécu plus de 6mois et ce pour CHAQUE ADULTE de la demande (très important)
  • 6 photos par personnes

Voilà en gros ce qu’il vous faudra envoyer. Le dossier est assez gros et je vous conseil de l’envoyer en recommandé car le délais de traitement est tellement long que ça vous rassura de savoir que le dossier est arrivé à bon port.

Ensuite il faut attendre….

Notre dossier a donc été posté le 06 novembre 2014 après avoir payé via internet les Frais de traitement de dossier de Résidence Permanente (1250$ pour 3 personnes).

Nous avons reçu l’accusé réception de CIC le 07 mars 2015… Entre temps bien sur nous avions eu l’accusé de PostCanada confirmant la bonne livraison du dossier à CIC. Imaginez donc d’attendre 4 mois avant d’avoir confirmation que votre courrier est bien arrivé !!!

Le 24 mars nous avons reçu un email nous donnant les instructions pour aller passer notre visite médicale (IVM). Et quelque jours plus tard nous avions accès au site de CIC pour vérifier le statut de notre demande sur internet sur le site de CIC.

La visite médicale c’est une vrai blague…Voir notre post correspondant. Sophie est retourné après l’accouchement faire sa radio des poumons le 25 mai 2015, et CIC a reçu les résultats de nos VM le 02 juin 2015.

Le 22 juin nous avons reçu un email nous demandant de payer les Frais de Résidence Permanente (980$ pour 3 personnes). Ce que nous avons fait le jour même.

Le 08 aout le site de CIC affichait enfin notre dossier comme en cours. Puis ce fût un long silence radio….

Le 12 octobre nous avons du aller renouveler nos permis temporaire car ils expiraient 2 jours plus tard.

Le 18 novembre nous avons reçu un email nous demandant un extrait de casier judiciaire australien pour Sophie car elle avait passé plus de 6mois consécutifs en Australie… Sans cela nous aurions sans doute reçu la Décision Prise ce jour là comme beaucoup d’immigrants ayant les mêmes dates que nous….

Le temps de recevoir le certificat, nous l’envoyons le 04 décembre 2014 à CIC.

Le 07 janvier notre statut passe enfin en Décision Prise, la fin d’une attente de 14 mois… Le 11 janvier nous recevons la Brune (enveloppe brune contenant les Confirmations de Résidence Permanente). Le soir même nous nous sommes rendu à la frontière américaine pour faire le tour du poteau et rentrer chez nous 2h plus tard avec notre statut de Résident Permanent :).

Maintenant nous attendons de recevoir nos Carte de Résident Permanent… Le délais annoncé à la douane est de 3 à 6 semaines, sur le site de CIC c’est 90 jours… pendant ce temps il nous est interdit de quitter le territoire Canadien, ou alors il faut faire la demande d’un papier pour avoir le droit de rentrer à nouveau.

voilà la fin de ce chapitre de paperasse… enfin presque car il nous a fallut refaire nos Numéro d’Assurance Sociale (NAS) et refaire nos carte soleil pour la RAMQ (équivalent de la carte vitale en France) alors que que nous venions tout juste de recevoir nos nouvelles cartes liées au renouvellement de notre statut temporaire…

Voilà à dans 4 ans pour la demande de citoyenneté 🙂

 

La Brune

La Brune

 

voici un petit récapitulatif des frais et des dates pour nous 3 :

Tableau des frais et dates de la RP et PEQ

Tableau des frais et dates de la RP et PEQ

 

A savoir que si vous accouché au Canada pendant le processus de RP, vous avez juste à informer CIC par email et leur envoyer la copie de son acte de naissance canadien.

Pour vous aider pendant votre attente, consulter les forums pvtiste.net et immigrer.com, ça m’a beaucoup servi !!

Sans oublier le tableau des statistiques: http://tableaudelais.immigrer.com/index.php?page=1

 

 

28 réflexions au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants : La demande de résidence permanente 2eme partie »

  1. Salut max et Sophie !!
    Félicitation pour l obtention de votre RP.
    J ai une question, je ne trouve pas trop d info sur les médecins pour la visite médicale, est ce que vous avez eu d autre retour sur les différents médecins montréalais ??
    Merci par avance.

    • Hello,
      Des amis l’ont fait à la clinique de Médecine Industrielle et Préventive du Québec et ils en ont été très satisfait (230$ par adulte), accueil sympa, consultation complete et envoi rapide du dossier

      • Bonjour,

        Merci pour ta réponse, j ai eu plusieurs retour positif sur cette clinique alors je vais prendre rdv ce matin avec eux.
        Au passage je suis Proprietaire d un Resto/bistro français le « station F » où il nous fait toujours plaisir de recevoir nos amis français !!!
        Bonne continuation.

  2. Ton blog est génial. J’apprends tout le temps de nouveaux trucs. Vraiment merci.
    Enfin, t’as eu ta RP. C’est grace a toi que j’ai su où faire ma visite médicale l’année derniere.
    Bonne continuation.

  3. Salut Max,

    Tout d’abord, félicitations à toi et Sophie pour la résidence permanente! Je vous souhaite autant de succès pour la citoyenneté.

    Je vois que tu as soumis ta demande en novembre 2014 et que tu as eu décision prise en 2015. A-tu envoyé tous tes extraits de casier judiciaire en novembre 2014 avec la demande? Si oui, est-ce qu’ils t’ont demandé de nouveaux extraits à la fin du traitement de ta demande ? Sur le site de CIC, ils disent que si plus d’un an est écoulé, les certificats de police expirent et il faut alors en fournir d’autres.

  4. Bonjour Maxime,
    Félicitations pour la RP et Merci pour ce blog qui nous a beaucoup aidé ma famille et moi dans notre procédure d’immigration.
    Nous sommes nous aussi à Montreal et avons reçu nos Brunes hier!! Nous avons l’intention de faire le tour du poteau pour valider notre statut mais nous nous demandons s’il faudrait aussi remplir une trousse de demande pour obtenir nos cartes de résidents permanents, j’ai trouvé Ca sur CIC: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/carte-rp.asp

    Aussi pourrais tu stp nous dire le délai que Ca a pris pour obtenir les cartes, ils annoncent 45 jours sur le site de CIC

    Merci et très bonne continuation!
    L

  5. Salut Leila, désolé pour le délai de réponse, j’avais lu ton commentaires sans pouvoir y répondre car je n’étais pas chez moi, et j’ai complètement zappé ensuite…
    Alors pour répondre à ta question : il n’y a rien a faire pour obtenir ta carte de RP, c’est automatiquement demandé quand tu fais ton tour du poteau.
    Concernant les délais, ça varie énormément… Nous avons fait le tour du poteau le 11 janvier, j’ai reçu ma carte fin février, mon fils a reçu une demande de nouvelles photos lundi 1er mars et ma femme a reçu une demande de nouvelles photos ce lundi 7 mars… Je connais également des personnes ayant fait leur tour du poteau en décembre qui n’ont reçu leur carte que cette semaine…
    Bref ça varie beaucoup… sur les 2 derniers mois, les délais ont oscillé entre 45 et 90 jours….
    Bon courage et bravo pour ta RP.

  6. Bonjour,
    Merci pour votre blog, il y a beaucoup d’informations intéressantes. Nous avons également demandé notre résidence permanente, notre dossier est en cours d’analyse … il est vrai qu’il faut savoir être patient pour toutes ces démarches administratives.
    Néanmoins, je me pose une question et je pense que vous pourrez nous répondre. Mon permis de travail temporaire prend fin en septembre 2016 et je doute que notre RP arrive avant ce terme. Comment avez-vous fait pour renouveler vos permis temporaire.
    Merci et félicitation.

    • Hello, content que le blog te plaise 🙂
      Pour renouveler ton temporaire, il y a plusieurs façon, tout dépendant du type de visa… Dans mon cas mon employeur a demandé une prolongation, a payé les frais et je suis allé a la frontiere avec l’offre d’emploi, la preuve de paiement, mon cv, et divers papiers d’identifications. On m’a renouvellé mon visa temporaire sur place moyennant le paiement du visa.

      • Merci pour la réponse rapide.
        En effet, il y a tellement d’information sur le web qu’il est difficile de tout « démêler »
        J’ai un permis de travail dans le cadre du programme de l’expérience québécoise. Je viens de voir après beaucoup de recherches, que je devais fournir en plus du formulaire, mon CSQ et l’offre d’emploi de mon employeur pour avoir accès à la prolongation. J’espère que j’ai cette fois-ci la bonne info… J’ai encore le temps de chercher 🙂

  7. Bonjour Max,
    Je suis très content d’avoir visité ton site avec des conseils très utiles.
    Nous venons de recevoir le CSQ et en train de préparer le dossier 2eme partie. Ma question est: doit on remplir 1 seul dossier pour la famille (moi, ma femme et enfants) ou bien 1 pour chaque adultes? Car ma femme travaille aussi, elle n’est pas à ma charge.
    Merci d’avance et bonne continuation!

    • Bonjour David,
      Un seul dossier avec toute la famille dedans, Sophie travaillait également, mais tu fais un dossier unique pour tout le monde.

      • Bonjour Max,

        J’ai 2 autres questions à te poser:
        1- Doit on remplir le document ‘Renseignement Additionnels Sur la famille’? Si oui, chacun doit remplir un?
        2- Liste de voyage: vu qu’on est actuellement au Canada, est ce qu’il fait parti de la liste des voyage?

        Merci d’avant de ton aide!
        Bonne journée!

        • 1_ Oui c’est ecrit dessus : toute personne de plus de 18ans
          2_ c’est pour les pays autre que votre pays d’origine et votre pays de residence, donc le Canada ne compte pas.
          Bon courage

          • Bonjour Max,
            Une dernière questions:
            Je voudrais envoyer par Xpress post pour avoir une preuve d’envoie.
            C’est quelle adresse des 2, ci-dessous?

            Bureau de réception centralisée
            49 rue Dorchester
            Sydney (N.-É.)
            B1P 5Z2
            Canada

            ou bien

            Bureau de réception centralisée
            Case postale 8888
            Sydney (N.-É.)
            B1P 0C9
            Canada

            Je pense que c’est la première, mais j’attends ta confirmation.

            Merci d’avance!

            Bonne Soirée!

          • Salut David, je crois que les 2 adresses sont les mêmes, je me souviens que j’avais envoyé à la boite postale.

  8. Bonjour Max,
    J’ai une question concernant la Visite Médicale: Est ce que c’est normale que j’ai reçu uniquement à mon nom le formulaire pour la VM. Ma demande est bien pour la famille. Dois-je attendre encore pour les autres qui vont arriver ou bien tout le monde peut aller en même temps? Si oui, je dois télécharger les formulaires vierges pour les autre membre de la famille?

    Merci d’avance,

    Cordialement.

    • Salut David,
      Dans notre cas nous avions eu les 3 en mm temps, mais une personne m’a contacté il y a qq semaine avec la meme question que toi, et le temps que je lui réponde, elle avait reçu les emails manquant, donc ça peut prendre 24-48h je pense pour avoir tous les emails. Bon courage

  9. Bonjour Max,

    Je viens de renouveler mon passeport, mais mon PT est encore valable 2 mois.
    Est ce que je dois prévenir CIC pour remplacer mon PT ou j’attends pour renouveler un autre PT.
    Et comment je peux prévenir CIC pour mon dossier de RP? Je peux soumettre une nouvelle copie par formulaire web IRCC?

    Merci d’avance!

    • Bonjour David,
      Normalement ton PT est limité à la validité de ton Passeport (quand j’ai refait mon 2e PT, je n’ai pu avoir que 1an car mon passeport expirait). Perso j’appelerais CIC pour connaitre la démarche, si tu as un nouveau passeport, je pense que ton PT n’est plus valide, donc en te presentant a la frontiere tu prends un risque.
      concernant ta RP, meme chose, je passerais un coup de fil ou enverais un email à CIC pour avoir l’information. Mon passeport a expiré apres ma RP, donc je n’ai pas eu à faire cette démarche

Laisser un commentaire