Petit flashback sur la fin de mon suivi de grossesse à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.


Les visites pour le dernier trimestre sont identiques, 1 visite mensuel avec juste une écoute du coeur du bébé.
Les choses sérieuses commencent à partir de 7 mois 1/2 de grossesse : 2 visites aux 15 jours avec vérification du col, puis 1 visite toutes les semaines pour la fin de grossesse.

Dans mon cas Owen étant né à 39semaines + 4 jours j’ai eu droit à toutes les visites lol.

Ayant eu une césarienne pour Sydney une césarienne avait été programmée au cas où le travail ne se déclenche pas de lui même, afin de ne pas forcer les contractions.  Pour info en cas de césarienne programmée, vous aurez une rencontre avec une infirmière qui vous fera signé des documents et vous en expliquera le déroulement. ( ça se déroule comme en France, la visite avec l’anesthésiste en moins). Une dernière prise de sang puis direction l’admission pour nous préenregistré pour la date définie.

Par défaut les chambres sont occupations 4 personnes, mais les complémentaires santé peuvent prendre en charge les frais additionnels pour occupation double ou individuelle, à vous de vous renseigner. Dans mon cas j’ai opté pour double.

Finalement Owen n’attendra pas la date de la césarienne, donc pour un accouchement voie basse nous sommes arrivés à l’hôpital vers 17h30 (j’avais téléphoné avant pour leur expliquer ou j’en étais, on m’a dit de venir pour un contrôle), il y a une salle d’examen afin d’évaluer la situation ( on nous place un monitoring pour suivre les contractions et ensuite examen du col) nous avons attendu environ 45 mins avant qu’on m’installe pour cette première phase compter environs
le même temps pour la vérification des contractions puis l’examen du col. Dans mon cas le travail était déjà bien entamé, le temps qu’on me prépare une salle d’accouchement et qu’on m’y emmène.
Installation en chambre puis une infirmière vous explique le déroulement. La péridurale ne m’a pas été proposée. J’ai donc demandé à partir de quand on pouvait l’avoir, et lorsqu’on m’a répondu « quand ça n’est plus supportable », j’ai donc répondu « ok, je veux une péridurale svp » (dans ma tête on était plus proche du  » pu…n de mer.e pourquoi l’anesthésiste n’est pas encore là ostie d’crisse de taba…k »  donc demandez là au risque de ne pas en avoir une si l’anesthésiste est
débordé comme c’était le cas ce soir là). Ah oui dans le feu de l’action n’oubliez pas le passage à l’admission!! Nous nous avions oublié, et l’infirmière et venu nous le rappeler au moment ou j’allais commencer à pousser…Max aurait pu
louper la naissance d’Owen, à peine arriver au bureau il a du remonter en urgence!!

Ensuite bah c’est comme partout lol on pousse on pousse le bébé nait 😉

Après 2h en salle d’accouchement pour se reposer avec bébé et papa, on nous emmène dans la chambre.
Ce que j’ai préféré c’est mon réveil à 5h du matin pour donner son 1er bain à Owen…5h du matin quand tu as accouché à 23h45 c’est dur …
Pour un accouchement voie basse sans complication on y passe 1 nuit (Tout dépend de l’heure de la naissance. Owen est né à 23h45 le mardi je suis sortie le jeudi matin.) si papa le souhaite il peut passer la nuit avec maman et bébé, des matelas sont prévus dans la chambre.

Encore une fois ceci est propre à ma grossesse/ mon accouchement et à l’hôpital Maisonneuve Rosemont.

Depuis ce 19 mai 2015 Owen nous a donc rejoint pour notre plus grand bonheur.

Naissance Owen

Naissance Owen

9 réflexions au sujet de « Suivi de grossesse au Québec 3 (suite et fin ;-)) »

  1. Il faut que je fasse un papier sur Pierre Boucher, je vais m’y mettre tiens 🙂 Sympa pr le bain, nous elle ne l’a pris qu’à j2, et un peu plus on sortait avant (mais est ce bien grave?). Combien de temps es tu restée du coup? 36H? Je me demande si ce n’est pas parce que c’est nos deuxièmes? Car il me semble que sinon c’est 48h ici.

    • Moi aussi j’aurais aimé qu’il n’en prenne pas de bain lol. D’ailleur …ça me fait pensé que j’ai oublié dans parler dans mon billet. Dans les chambre il n’y a pas de douche, juste des toilettes et un lavabo…
      Oui c’est à peu près ça je suis restée 42h entre le moment ou je suis arrivée et le moment ou je suis sortie. Quand ton accouchement se passe bien tu y passes une nuit, 2 nuits completes dans le cadre d’une cesarienne. Bien sûr c’est quand tout se passe bien…apres le suivi se fait avec une sage femme du clsc si besoin.

  2. Merci pour cette suite et fin heureuse de grossesse! De notre côté on vient de passer la VM pour le visa RP et on pense a partir avant l’accouchement si le visa est au rdv… (Je suis a 5 mois). Comment ça se passe pour le passeport et le visa du petit sur place? Merci pour toutes ces infos précieuses ! Amicalement, Sandra

    • Pas de visa pour le petit puisqu’il est Canadien, pas besoin de l’ajouter sur la demande de RP. Pour le passeport Canadien on va faire un billet prochainement là dessus, parce que dans mon cas ça a été toute une épopée ☺️, et pour le passeport Français il faut juste prendre rendez vous au consulat pour faire le passeport et bien avoir avec toi, entre autre, l’extrait d’acte de naissance qui est remis lorsque tu y vas pour faire la déclaration de naissance. Mais on va faire un billet précis la dessus

      • Salut Sophie! Donc la RP est arrivée super vite dans notre cas et nous voilà donc à organiser le départ en 8 semaines pour pouvoir accoucher sur place… Et éviter les méandres administratifs de la demande de RP pour bb3! Peux tu m’éclairer sur les démarches à faire à mon arrivée pour menregistrer à l’hôpital ? Ça se passe comment je vais à l’hôpital ou je passe par le CLSC? C’est dur dur de trouver des infos sur les femmes enceintes et l’accouchement… On se débat pour savoir si je serais couverte pour l’accouchement mais selon la Ramq il n’y a pas de carence dans le cas de la grossesse. Doit on prévoir des frais supplémentaires ? J’ai lu un truc comme quoi il fallait une enveloppe pour l’anesthésie etc… A la Ramq ils m’ont pourtant dit que tout était pris en charge à 100%… Désolée de t’embêter avec ça c’est juste compliqué d’avoir des infos! J’attends avec impatience ton billet sur le passeport ça doit être une sacrée histoire de passer la douane avec une partie de la famille en passeport étranger et le petit dernier avec un passeport canadien Merci à vous!

        • Bonjour Sandra, je ne suis pas sûre de pouvoir beaucoup t’éclairer… Mais je vais essayer. Déjà avez vous récuperer un formulaire ( désolée je ne me souviens plus du nom/ numéro) à la CPAM pour éviter d’avoir un délai de carence en arrivant ici? Il y a des accords entre la France et le Québec mais sans ce formulaire il peut y avoir un délai de carence, meme si on t’as dit qu’il n’y en avait pas pour une grossesse mieux vaut avoir tous les documents. Sinon effectivement je n’ai absolument rien eu a payé pour ma grossesse, tout est pris en charge avec la carte RAMQ, enfin pour un hopital public, pour le privé ça doit etre différent. Et nous avons aussi une complémentaire santé qui m’a permis d’avoir une chambre double au lieu de quatruple.
          Avez vous déjà trouvé un logement ici? As tu contacté des hopitaux pour ton suivi de grossesse?
          Ta grossesse etant bien avancée je te conseil quand meme d’etre sure de trouver un lieu pour ton suivi de grossesse et accouchement avant d’arriver sur le territoire. Comme tu le dis tu peux aussi contacter le CLSC qui sera vers ton domicile ici, il va pouvoir t’orienter et il me semble que tu peux y faire un suivi aussi.En etant sur place il n’est déjà pas facile de trouver de la place dans le public pour un suivi complet alors pour une fin de grossesse…je ne veux pas te faire peur mais pour ne pas avoir de mauvaise surprise renseigne toi bien.
          Tu me parles d’une enveloppe pour l’anesthesie, je ne sais pas je n’en ai pas entendu parlé, mais lorsque tu auras ton rendez vous ici emmene ton dossier complet avec tes prises de sang etc. J’ai été suivi ici du début à la fin, il y a peut etre des difference quand tu arrives en cours de grossesse et d’un autre pays.
          En tout cas je te souhaite bon courage, préparer une expatriation enceinte avec dejà 2 enfants quel stress…
          Si jamais t’as d’autres questions auxquelles je ne peux pas répondre n’hésite pas lol

          • Merci Sophie Je te tiendrais au courant, j’ai appelé un cabinet médical dans la ville où on souhaite s’installer à priori (je dis bien « a priori ») il n’y aurait pas de soucis pour le suivi de fin de grossesse, si ce n’est qu’il faudra avancer le coût des consultations auprès du gyneco, mais comme ici en fait. En même temps tout mon suivi aura été complété en France donc il ne me restera plus que la ligne d’arrivée à passer Je te tiendrais au courant de l’évolution de tout ca! Amicalement Sandra

Laisser un commentaire