On me demande souvent comment il faut s’habiller pour supporter l’hiver au Quebec, je vais vous donner ma propre expérience…

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais surtout parler de comment s’habiller à Montréal et dans ses environs, car le Quebec c’est grand, et dans le nord du Quebec, il fait surement des conditions bien pire qu’ici à Montréal. A Montréal nous avons des températures hivernales comprises entre -5˚ et -30˚C avec des ressentis allant jusqu’à -40˚C à cause du vent, autant vous dire que ça gèle sévère à -40˚C

S’habiller à Montréal en hiver dépends surtout de l’activité que vous allez faire… Si vous sortez de chez vous pour aller au travail en bus puis en métro, pas la peine d’en mettre des tonnes, les bus et les métros sont surchauffés et deviennent de vrai sauna. Pour ma part il m’est impossible de garder mon blouson, voir mon pull dans le métro en hiver.

Attention aussi si vous allez faire une activité sportive, votre corps sera vite réchauffé et vous allez vite crever de chaud sous votre manteau.

Alors voilà comment moi je m’habille :

– Metro/boulot/dodo : habillage classique comme en France en hiver : chaussures de marche (au cas ou il y a encore de la neige), caleçon, chaussettes, pantalon, t-shirt, sweat, parka, gants, bonnet

-Sortie sportive (patin, raquette): habillage comme quand je vais au ski en France: Bottes d’hiver (ou patins), caleçon, caleçon technique (long), chaussettes, jean, t-shirt technique, sweat, blouson de ski, bonnet et gants

– Ballade hivernale: Caleçon, sous vêtements technique (t-shirt+caleçon long), chaussettes de ski, jean (ou pantalon de ski si grosse neige), sweat, parka, gants+bonnet.

L’avantage des vêtements technique c’est que souvent en plus de tenir bien chaud, ils sont fait pour absorber la transpiration, ce qui est très pratique. Pour ma part je me suis fourni chez Columbia en France avant de partir et j’en suis très content, jamais froid!

 

Sous-vêtements techniques

Sous-vêtements techniques

 

La Parka est isolante, donc aucun vent ni froid ne rentre à l’intérieur, c’est vraiment le top aussi, j’en ai choisi une longue qui couvre les cuisses, et avec plein de poches.

Parka The North Face

Parka The North Face

Coté gants et bonnet, du classique fait l’affaire, moi j’ai pris tu technique chez Columbia pour le chaud et absorbant, et si il fait vraiment froid, suffit de mettre ses mains dans les poches de la parka:

Gants et Bonnet Columbnia

Gants et Bonnet Columbia

Et enfin pour les bottes, des grosses bottes de neige fourrés et imperméable annoncées résistantes à -40˚C:

Bottes Columbia

Bottes Columbia

 

Voilà pour ce qui est de l’habillage à Montréal. Si vraiment il fait très froid et qu’il vente, je rajoute aussi un masque sur le visage qui couvre jusqu’au nez et me fait ressembler à Hannibal.

Pour Sydney, nous avons presque la même chose : sous-vêtements technique, parka, bottes, bonnets, moufles, et écharpe. En général on lui mets un gros pull en laine en dessous, et ça fait la job.

Pour Sophie, c’est la même chose mais avec des couleurs plus féminines 🙂

 

Voilà, j’espère que nos prochains visiteurs hivernaux auront bien chaud 🙂

Laisser un commentaire