La question que l’on se pose souvent avant d’immigrer vers un nouveau pays c’est le budget, vas-t-on s’en sortir avec tel ou tel salaire… Après 1 an, voici quelques pistes pour que vous vous fassiez votre idée…

Bien sur les chiffres apportés ici ne sont que des exemples lié à notre mode de vie, d’une famille ‘a l’autre ça peut beaucoup changer.

Alors commençons par le plus important :

1_ Le salaire

Oui c’est la base de tout budget… Les salaires ici sont très variés, donc tout dépend de vos qualifications et de l’offre et la demande. Il faut savoir que le salaire minimum est de 10,35$ de l’heure ou de 8,90$ de l’heure pour les salariés aux pourboires (restauration, coiffure, etc…). Pour moi dans la téléphonie, les salaires sont bien plus importants qu’en France (du moins qu’en province). Après tout dépends comment on visualise les choses, beaucoup seront tentés de convertir leur salaire de l’Euro vers le Dollar Canadien, toutefois je trouve que ce n’est pas représentatif de la réalité, pour ma part je pense que grosso modo 1 dollar = 1 euro. D’ailleurs le salaire minimum tend à le montrer car en France le SMIC est à 9,53euros soit presque équivalent au salaire minimum Québécois (10,35$). Donc pour moi, l’avantage du salaire est clairement au Canada.

2_ Les impôts

Eh oui, le salaire ne va pas sans impôts. Ici vous payez vos impôts à la source (c’est à dire directement sur votre salaire), vous n’aurez pas à vous prendre une régularisation énorme au mois de septembre, au contraire d’ailleurs: certaines charges ont des plafonds annuels, quand vous les avez atteints vous ne les payez plus et c’est du net en plus sur votre compte en banque (pour ma part j’ai atteints ces plafond au 1er septembre, ça représente tout de même 200$ net par 15aine en plus… Comme en France vous devrez déclarer vos impôts, mais ici comme on vous a pris à la source le plus souvent on vous rends de l’argent (par exemple si un mois vous avez fait des heures supp, vous avez été imposé sur ce mois comme si vous aviez ce salaire là toute l’année… le trop perçu d’impôt sur cette période vous sera reversé pendant l’été. Toutefois ici on paye 2 impôts : Le Provincial (Quebec) et le Fédéral (Canada) les taux d’imposition du Quebec vont de 16 à 25,75% (voir les taux ici). Pour le Canada les taux vont de 15 à 29% (taux ici). Pas facile de comparer ici avec les impôts Français, mais je pense qu’au final c’est à peu prêt égal (en tout cas sur mon niveau de salaire).

3_ Le logement

Difficilement comparable car selon où l’on vie en France les tarifs different beaucoup, mais si je prend notre expérience : Un F2 à Lyon 7 nous coutait environ 850euros, un F2 à Antibes environ 950euros, une maison avec 2 chambres et jardin à Rennes nous coutait 750euros, ici à Montréal, proche du métro (25min du centre ville en métro), notre appart 3 chambres nous reviens a 875$, pour la même chose dans un quartier hupé du centre ville, compter environ 1000-1200$.

4_ Les courses

C’est le plus dur à comparer car ça dépend énormément de ce que l’on achète, et surtout du type de consommation de chaque ménage. Pour nous le budget global course mensuel tourne autour de 600-700$ contre environ 500euros quand nous étions en France, alors pour vous faire une idée, voici quelques tarifs :

– Le lait frais coute environ 1,25$ le litre au Canada, 1,28euros le litre en France

– Le paquet de 170 couche coute environ 45-50$ ici, contre 40-50euros en France

– La bière premier prix type Heineken/Budweiser coute 3,4$ le litre ici contre 2,5euros le litre en France

– Le steack haché coutre environ 12$ le kilo ici contre 8 à 13euros le kilo en France (dépends de la matière grasse…)

Au final je pense que le prix des produits alimentaire est inférieur en France, mais pas de beaucoup (sauf sur certains produit comme le vin et le fromage totalement hors de prix ici)

5_ Les services

Autre partie importante d’un budget, les services:

– Une carte de métro mensuelle coute 79,50$ à Montréal contre 55euros à Lyon et entre 59 et 113euros à Paris (selon les zones)

– La garderie pour Sydney nous coute 7,30$ par jour… Je ne connais pas les prix en France mais je crois que c’est bien plus cher, je vous laisse comparer

– Une coupe chez le coiffeur me coute environ 20-25$, je payais exactement le même prix en France

– Une mutuelle: Alors là ça dépends beaucoup des personnes, de la partie payée par l’employeur, la couverture, etc… Disons qu’ici cela me coute 190$ par mois pour la famille, contre environ 50-60euros par mois en France

– Internet : Pour une connexion à 30Mbps sans tv, sans téléphone, et avec seulement 300Go de download, je paye environ 65$ contre 30euros en France pour beaucoup plus de service…

– Téléphone mobile, pour un illimité appels+sms et 1Go de donnée je paye 50$ sans téléphone, contre 20euros en France….

– L’eau est gratuite à Montréal

– L’électricité pour un appartement avec 3 chambres coute environ 900-1000$ (le kilowatt coute 0,0557$)

6_ Le reste

– Une voiture coute environ le même prix en dollar et en euros (si ta voiture coute 40000euros elle te coutera environ 42000-45000$)

– Un timbre coute 0,85c par rouleau de 10 (1$ en individuel) contre 0,61euros en France

– Une journée de ski au Mont Tremblant coute 82$ contre 49euros à Courchevel (avec un domaine skiable bien plus important)

– Le prix de l’essence bouge beaucoup, il n’est pas rare de voir une difference de plusieurs centimes d’un jour à l’autre et d’une station à l’autre, actuellement on tourne autour de 1$-1.09$ le litre

 

Voilà quelques exemple qui j’espère vous aiderons à vous faire une idée d’un budget, n’hésitez pas à me demandé si un comparatif d’autres produits vous intéresse.

En résumé je pense que le coût de la vie en France et au Canada se valent et que donc 1euro = 1 dollar, certains type de dépense comme l’alimentaire et les services sont plus cher au Canada, mais les gros centre de dépense comme le loyer ou l’achat d’une voiture sont inférieur. Mais cette différence est largement compensé par des salaires plus hauts.

Dans notre cas personnel il n’y a aucun doute pour nous, notre niveau de vie au Canada est largement supérieur à celui que nous avions en France, vous ajoutez à ça le cadre de vie exceptionnel que nous avons, et vous comprendrez pourquoi on ne veut plus rentrer dans l’Hexagone !

Laisser un commentaire