Ce week-end était le dernier pour profiter du salon de l’auto de Montréal, je suis donc allé y faire un saut avec un collègue pour voir les tendances de 2015.

Le Salon de l’Auto de Montréal se déroulait au Palais des Congrès de Montréal, c’était ma première visite dans ce dernier, et force est de constater que le Palais et/ou le salon n’est pas très bien agencé… Le Salon était réparti sur 3 étages, dans des grands halls pour les voitures de Monsieur tout le monde, et dans de toute petites salles pour les voitures de prestiges (Ferrari, Maserati, Lamborghini, etc…). Résultat ces salles crées un goulot d’étranglement et donc un aglutinement de personnes  empêchant la circulation aux abords de ces voitures…. C’est dommage que toutes les marques n’est pas eu un espace dans un grand hall pour faciliter l’accès à tous.

A part ça le salon était plutôt sobre, pas de grosse nouveauté ou de chose extraordinaire, même pas de jolies demoiselles légèrement vêtues entourant les véhicules 🙁

La tendance cette année est clairement à l’électrique et à l’hybride, toutes les marques mettent en avant leur modèle et beaucoup de personnes semblent s’y intéresser… Pour ma part quand j’entends que la Nissan Leaf a une autonomie de 120km en moyenne, et que son prix commence a 31000$ hors taxes, j’ai un peu du mal à me projeter… surtout en me disant qu’il faut que je trouve une borne de rechargement tous les 120km. Alors vous allez me dire, oui mais c’est pour faire de la circulation en ville. Ok, donc il faut habiter en ville, et avoir une maison avec un garage pour pouvoir la recharger le soir, donc déjà on se mets un handicap, ensuite, quand on compare le prix d’achat avec une petite citadine a 9500$ (Nissan Micra) on se dit que c’est un sacré investissement : 21500$ en plus pour avoir une électrique, va falloir en faire des kilomètres pour la rentabiliser : Petit calcul bête pour exemple, notre Santa Fé qui consomme BEAUCOUP plus qu’une Micra, m’a couté à ce jour 1450$ d’essence pour 10000km parcourus, ce qui veut dire que je devrais faire environ 140000km afin d’amortir le surcout de l’électrique, et ce en ne roulant qu’en ville car sinon je dois faire une pause de 4hrs tous les 120km pour recharger les batteries… Alors après vous aller me dire que les coûts d’entretiens sont moindre, qu’il y a des aides fiscales, tout ça… Ok, mais bon d’un point de vue strictement financier, je ne trouve aucun avantage à la voiture électrique, c’est une bonne chose pour l’environnement (quoi que ça utilise quand même l’électricité des centrales nucléaires…) mais à part ça, à moins d’être écolo et plein aux as, je vois pas qui peut se permettre ce luxe. En revanche les hybrides sont bien plus intéressante, car moins contraignantes en terme d’autonomie, mais le coût à l’achat reste encore un peu élevé. Bref, la technologie va dans le bon sens, mais il y a encore beaucoup de progrès à faire avant que l’électrique puisse remplacer l’essence.

Aller on arrête là avec l’électrique, d’autant que je ne suis pas du tout expert là dedans, j’ai aussi profité du salon pour aller voir qu’elles étaient les nouveautés sur le Santa Fé 2015… et bien c’est cool il y a aucune différence avec notre modele 2014, j’ai donc bien fait de ne pas attendre la sortie du nouveau modèle 🙂

Voilà je vous laisse avec quelques photos :

Corvette

Corvette

Camaro SS

Camaro SS

Voilà les voitures banalisées de la police Quebecoise

Voilà les voitures banalisées de la police Quebecoise

Challenger Fantôme de la Police

Challenger Fantôme de la Police

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Aston Martin

Aston Martin

Rolls Royce

Rolls Royce

Laisser un commentaire