Les vacances se terminent, il est temps de vous en parler…

Pour les vacances de Noël nous avions loué un chalet à Petite Rivière Saint François, à 2 pas de la station de ski du Massif de Charlevoix. Nous sommes partis du 20 au 27 décembre avec mes parents, ainsi que les parents de Sophie pour passer le temps des fêtes en famille et profiter des activités hivernales du Quebec….

Et bien soyons franc ce fût une énorme déception pour tout le monde… Autant nous avons pu profiter de nos famille, et ça fait toujours plaisir de passer du temps avec ses proches, surtout lorsqu’on ne les voit qu’une à 2 fois par an, autant pour les activités hivernales, ce fût un désastre…

Tout avait pourtant bien commencé, nous sommes arrivés au chalet après un peu moins de 4h de route samedi matin et le chalet était superbe, avec une magnifique vue sur le Saint-Laurent. Le dimanche matin nous sommes allés nous promener à pieds dans la neige sur les sentiers de raquette/ski de fond (attention parcourir les sentiers, même à pieds est payant (8$ la journée par personne)), Sydney a pu profiter de la luge et nous avons pu profiter du grand air et d’un peu de soleil. L’après midi fût plus tranquille, avec courses et repos après la balade du matin.

Philippe est fin pret

Philippe est fin pret

Mes parents pret à avaler les kilometres de neige

Mes parents pret à avaler les kilometres de neige

Sophie et ses parents tout sourir avant la monté...

Sophie et ses parents tout sourir avant la monté…

Sophie à la traine comme toujours

Sophie à la traine comme toujours

La joyeuse bande profite de la neige et du beau temps

La joyeuse bande profite de la neige et du beau temps

c'est ti pas biouuutifuulll

c’est ti pas biouuutifuulll

Le lendemain j’avais prévu d’aller skier pour profiter de la station et de la vue sur le Saint-Laurent avec un super soleil annoncé toute la journée… manque de bol, j’ai été malade toute la nuit, et n’ai pas la force de faire du ski malgré le temps splendide… Sophie profitera de cette journée pour aller visiter Quebec avec ses parents, pendant que mes parents et moi garderons Sydney à la maison. En fin de journée, la météo est déprimante, elle annonce des température de 4-5˚C et de la pluie pour le réveillon et le jour de Noël… Je profites donc de mon mardi pour aller faire une après-midi ski, malgré le brouillard. La station est vraiment top, cette fois les télésièges ont des reposes pieds, il y a de nombreuses pistes avec différents niveau, il y a même des pistes dans les arbres, j’ai trouvé ça génial !! Par contre la note est salée, 66$ TTC pour une demi journée : 12h à 15h15 !!! C’est vraiment cher payé surtout que toutes les pistes n’étaient pas ouvertes. Ce fût un tout cas une belle journée pour moi.

Voilà à quoi ressemble une piste dans les arbres

Voilà à quoi ressemble une piste dans les arbres

Le lendemain comme prévu, la « bombe météo » est arrivée et nous avons passé la journée à regarder la pluie tomber et faire disparaitre la neige 🙁 Nous avons tout de même passé un réveillon sympa et avons pu profiter de la joie de Sydney de découvrir ses cadeaux au réveil (et d’essayer de s’approprier les cadeaux des autres). La pluie n’avait pas cessée et ne cessera pas vraiment de la journée, donc encore une journée à ne rien faire… Pour le patin à glace, le chien de traineaux et le moto-neige que nous avions prévu de faire c’est rapé.. il n’y a plus de neige dans les arbres, ni sur les routes, les champs laissent apparaitre un peu de verdure ou de broussaille (selon appréciation…). C’est vraiment triste ce temps.

La vue du chalet avec la neige

La vue du chalet avec la neige

Les levés de soleil valaient le coup

Les levés de soleil valaient le coup

Vraiment!!

Vraiment!!

Le vendredi c’est le retour du beau temps, nous en profitons pour prendre la route direction la Malbaie et admirer le Saint-Laurent depuis plusieurs point de vue le long de la route. La route jusqu’à la Malbaie est vraiment sympa, par contre il n’y a pas grand chose à faire une fois à la Malbaie, les seuls attractions étant la vue et le Casino… Nous ferons donc demi tour et irons nous promener à Baie Saint Paul qui est un joli petit village rempli de nombreux magasins d’art (pas à mon goût mais bon…).

La Baie Saint Paul avec le soleil

La Baie Saint Paul avec le soleil

Les Eboullements

Les Eboullements

La même en panoramique

La même en panoramique

On se croirait presque sur une plage bretonne

On se croirait presque sur une plage bretonne

Anse du Port au Persil

Anse du Port au Persil

Anse du Port au Persil bis

Anse du Port au Persil bis

Anse du Port au Persil encore

Anse du Port au Persil encore

L'église de Baie Saint Paul

L’église de Baie Saint Paul

La Baie Saint Paul au couché du soleil

La Baie Saint Paul au couché du soleil

Petite Rivière Saint François

Petite Rivière Saint François

Le samedi ce fût déjà le temps de partir et de dire au revoir à mes parents qui rentrait en France le soir même avec la déception de ne pas avoir pu profiter pleinement de cet hiver Canadien dont nous leur parlions tant et qui n’aura été qu’une pale copie de l’automne (pluie et température entre 0 et 10˚C). Il faudra revenir une autre fois pour profiter du froid polaire.

Le dimanche nous sommes allés faire une balade dans le Mile End avec les parents de Sophie, puis avons dégusté une poutine à Poutineville avant de rentrer au chaud à l’appartement.

Le lundi matin nous avions décidé d’aller bruncher Chez Régine, l’un des brunchs les plus célèbre de Montréal, mais qui ne prends pas de réservation, donc où nous ne sommes jamais allés ne souhaitant pas attendre une heure dehors avec un Sydney affamé. Malheureusement en ce lundi matin, nous n’étions pas seuls… et vu la queue devant le restaurant à 11h, nous avons cherché une solution de repli, et avons fini Au Vieux Vélo pour un brunch classique mais plutôt sympa (mais pas au niveau de Chez Bouffe), les oeufs bénédictine sur jambon et muffin étaient bon, mais les pommes de terres les accompagnants m’ont déçu.

Oeufs Florentine

Oeufs Florentine

Ensuite il était temps de faire les dernières courses et de ramener les parents de Sophie à l’aéroport et de leur dire au revoir.

Le reste de la semaine fût tranquille (Sophie travaillait), tout comme le reveillons du Nouvel An que nous avons passé tous les 3 et demi.

Voilà sur ce je vous souhaites à tous une Merveilleuse Année 2015, pour nous c’est sur qu’elle sera chargée d’émotion, de joie, de découverte, et d’amour.

4 réflexions au sujet de « Le temps des fêtes et la nouvelle année »

  1. Nous avons malgré tout passé un super séjour même si nous n’avons pas pu faire ce qu’on voulait avec les caprices de dame météo alors que nous avions prévu les tenues chaudes pour avoir été prise l’hiver dernier 😉
    Nous avons profité de vous 3 et on a pu voir l’évolution de Sydney qui est très attachant et très câlin 🙂 nous sommes des grands parents heureux et nous attendons la 2ème naissance avec impatience, et nous viendrons 🙂

  2. Ne parlons pas de déception , mais plutôt de frustration et de « pas de chance »❄
    Ceci étant , nous sommes heureux de vous avoir revu et partagé de bons moments avec votre « petit bout de chou »

  3. qui avait l’air ravi lui aussi de partager quelques bons moments avec ses papys et mamys , d’une autre façon que par tablette.Nous reviendrons vite , voir son coté fraternel ….

Laisser un commentaire