Pour le temps des fêtes nous recevons nos parents pour passer Noël en famille à Charlevoix, en prévision de cette semaine d’activité hivernales, je voulais tester mon materiel de ski pour etre sur que tout est correct.

N’ayant pas d’équipement de ski, j’ai donc loué mon équipement à l’année à la Poubelle Du Ski à Montréal : 155$ hors taxe la location pour des skis+chaussures pour toute la saison. Comparé au 50$ par jour pour la même location à Charlevoix, y’a pas photo. La Poubelle du ski ne loue pas les batons, il m’a donc fallu les acheter, tout comme un casque qui est obligatoire ici sur les pistes.

Afin de tester le matériel je suis donc allé à Saint-Bruno, une petite station familiale à 30min de chez nous sur la rive sud. La station est parfaite pour débuter : 15 pistes, pour la plupart très faciles. Même les pistes dites pour Expert seulement, ne sont même pas du niveau d’une piste rouge dans les Alpes.

La première chose qui choque en arrivant à Saint-Bruno, c’est la hauteur de la « montagne »… en fait ça ressemble surtout à une colline… Le sommet culminant à 213m. Pour moi qui ai presque skié uniquement dans les Alpes, ça fait sourire. Il faut savoir que les montagnes Québecoises ne sont pas très hautes, le Mont-Trembant et le Massif de Charlevoix, qui sont réputées comme les meilleures stations de ski du Québec ne font respectivement que 875m et 806m.

Ensuite le 2e effet Kiss Cool c’est le passage à la caisse pour le forfait… A Saint-Bruno, on peut prendre des forfaits à l’heure, en arrivant à 15h, je me suis dit que 2h serait suffisant… il m’en a couté 26 dollars, tout en sachant que seulement 2 télésièges étaient en service pour un total de 9 pistes ouvertes… Le tarif journalier est de 47$… ç’est cher pour une si petite station.

Une fois mon forfait acheté, les skis chaussés, hop je descends jusqu’au premier télésiège, là, nouveau choc.. les télésièges n’ont pas de repose pieds !!!! Vous avez donc les pieds/skis/snowboard suspendus dans le vide tout le long de la remontée, c’est fort désagréable.. J’espère que ce n’est pas pareil dans toutes les stations du Canada.

Une fois en haut c’est parti pour les première descentes, les pistes sont faciles, la neige est bonne malgré qu’une bonne partie soit artificielle, et les pistes sont bien entretenus. La station est parfaite pour des débutants ou pour une remise en jambe, pas de pistes compliquées, pas de bosses, etc.. vraiment ce qu’il faut pour se réhabituer au ski après 15 ans à faire du snowboard.

On a l'air ridicule avec un casque

On a l’air ridicule avec un casque

Il parait que la vue sur Montréal est superbe depuis là

Il parait que la vue sur Montréal est superbe depuis là

Oulà j'ai peur...

Oulà j’ai peur…

Les pistes sont éclairées la nuit et ouverte jusqu'à 22h

Les pistes sont éclairées la nuit et ouverte jusqu’à 22h

Voilà maintenant je suis prêt pour les pistes du Massif de Charlevoix 🙂

4 réflexions au sujet de « Première session de ski au Quebec »

Laisser un commentaire