En tant que Français, nous sommes obligés de prendre un visa pour rentrer au pays de l’Oncle Sam…

Ce visa en plus de ne pas être gratuit (6$US par personne, même les enfants/bébés), est limité dans le temps…

Quand vous vous rendez aux Etats depuis le Canada en voiture ou en bus, vous devrez vous arrêter dans un des nombreux postes frontière. Ils ressemble à un péage que vous passez en voiture…sauf que vous, vous êtes Français… et que contrairement aux Canadiens, votre passeport ne vous suffit pas a rentrer sur le territoire américain. On vous prendra donc vos passeport au « péage » et on vous demandera d’aller vous garer et de rendre visite au douanier dans son bureau. Là on vous remettra un papier vert (i94W pour les intimes) qu’il faudra remplir à la main (parfois le douanier peut le remplir automatiquement avec les informations de votre passeport (notamment si vous avez déjà un ESTA)) et signer. On vous prendra également en photo et on vous prendra vos empreintes digitales.

Ensuite on vous demandera de payer les 6$US nécessaire par cash (dollar US seulement) ou carte de crédit et on vous laissera partir avec une partie du document I94W agrafé dans votre passeport.

la face avant du I94W

 

Ce joli papier vert qui mets une touche de gaieté dans votre passeport ne vous appartient pas… Il appartient au gouvernement américain, et vous devrez le rendre.. Il est valide 90 jours. 90 jours pendant lesquels vous pouvez rentrer et sortir des Etats-Unis sans avoir à repayer 6$ et sans avoir à repasser par la case « bureau du douanier ». C’est donc un gain de temps certain de garder ce papier. Sauf que, il faut le rendre avant son expiration… sous peine de difficulté lors de votre prochain voyage aux US.

Plusieurs possibilités s’offre à vous pour le rendre :

1_ Vous visitez les US et vous ne comptez pas y retourner dans les 90 jours, dans ce cas, demandez au douanier Canadien de reprendre le papier vert quand vous rentrez au Canada (Attention c’est à vous de lui demander, car dans la plupart des cas il va vous le laisser)

2_ Vous comptez retourner aux US dans les 90 jours, gardez le papier et vous le rendrez en sortant du territoire américain lors de votre prochaine visite.

3_ Vous avez oublié de le rendre en sortant…

Le choix 3 est celui qui nous intéresse, si comme nous vous êtes sortis des US avec le papier vert alors que vous ne retournerez pas aux US avant l’expiration du visa, il va falloir le rendre avant d’y retourner. Pour nous c’est vraiment tannant car le papier expire le 26 novembre et nous y retournons le 28 novembre !! Là encore plusieurs choix s’offrent à vous :

1_ Vous habitez Montréal, vous avez besoin d’essence et un peu de temps à perdre… Vous allez à la frontière la plus proche, vous passez la frontière, vous faites le plein d’essence et vous repasser la frontière en rendant le papier. (environ 150km aller/retour et 2-3h de temps perdu selon la circulation et le monde à la frontière)

2_ Vous n’habitez pas Montréal, et/ou vous n’êtes pas pressé de retourner aux US, et/ou vous avez la flemme de vous déplacer et préférer utiliser PostCanada. Dans ce cas, il faut alors renvoyer votre i94w par courrier à l’adresse suivante : DHS – CBP SBU, 1084 South Laurel Road, London, KY 40744, USA. Vous devrez y joindre la preuve que vous avez quitté le territoire américain (photocopie du tampon dans votre passeport(si vous en avez eu un en sortant…), photocopie de relevé bancaire justifiant une utilisation de vos moyens de paiement hors US, etc…). Le traitement de votre I94W peut prendre jusqu’a 4 mois et je ne sais pas quel traitement vous sera réservé à la douane pendant ces 4 mois… Si quelqu’un a déjà eu l’expérience, n’hésitez pas à la poster en commentaire.

3_ Si vous habitez Montréal, vous pouvez simplement vous rendre à l’Aéroport Pierre Elliot Trudeau, au rez de chaussé (là où se trouve les arrivées) vous allez tout à gauche au bureau de l’immigration et vous remettez  votre passeport au douanier qui retirera l’I94w de celui-ci. Bon à savoir, vous pouvez y aller avec le passeport de votre femme/mari et de vos enfants sans leur présence. C’est selon moi la meilleur solution, ça ne vous prend qu’une heure de temps maximum, et ne vous coute pas un sous (sauf si vous devez payer le parking à l’aéroport). Cette solution est testé et approuvée par nous même :). Cette solution est peut-être également faisable dans tout autre ville ou un aéroport avec un bureau d’immigration est présent. Il suffit de se renseigner.

Information additionnelle que je n’ai pas pu vérifier, il semble qu’il soit important de rendre le papier vert rapidement quand vous voulez demander la citoyenneté car d’après ce que j’ai pu lire/entendre sur différents forum, le fait de garder le papier compte comme du temps passé aux USA et donc hors du Canada, et sera donc décompté des années que vous devez passer au Canada avant de pouvoir obtenir la citoyenneté. Je n’ai pas trouvé de source officielle à ce sujet afin d’en vérifier la véracité, si vous en avez je suis preneur.\

Dernière information: Le fait d’avoir l’ESTA ne vous empêchera pas d’avoir à payer les 6$ et remplir le papier si vous vous rendez aux USA par la route ou le train.

Voilà maintenant plus d’excuses pour ne pas rendre votre I94W. Si vous avez vécu des situations difficile aux douanes américaines, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous le raconter.

2 réflexions au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants: Le Visa Touristique Américain »

  1. Alors pour info moi ça m’est déjà arrivé d’oublier de rendre le papier vert (je ne savais pas qu’il fallait le rendre). Je suis retournée au Etats Unis 1an plus tard, le douanier à tiqué en voyant mon papier vert, m’a demandé pourquoi il était encore dans mon passeport et devant mon air un peu bête de fille qui comprend pas ce qui lui arrive il l’a tout simplement enlevé et ça na pas posé de problème. C’est aussi arrivé à une amie à moi qui a tout simplement arraché le papier avant de repasser la frontière et elle n’a pas eu de problème non plus… C’est donc je pense, plus une formalité qu’autre chose… On nous met la pression avec ça pour le rendre, mais pas de panique, si vous oubliez il ne vous arrivera rien.

Laisser un commentaire