En discutant avec Aurore de Quebec Family Life ce soir, je me suis dit qu’il pourrait être sympa de parler un peu du processus d’immigration dans un billet du blog, alors ce soir je m’y attelle.

Déjà remettons les choses dans le contexte, nous sommes des privilégiez : Pour nous le processus d’immigration pour venir au Quebec il y a maintenant 1 an et 2 semaine fût facile. Ma société venait de s’implanter au Quebec et mon profil les intéressait dans le cadre de leur développement à Montréal, j’ai donc fait l’objet d’une mutation, et mon visa de travailleur qualifié temporaire a été accordé en moins de 72h : J’ai rempli un dossier avec plein de papier et copie de documents, et de lettres de mon employeur, j’ai scanné et envoyé le tout via le site de l’immigration canadienne le vendredi et j’ai reçu nos confirmation le dimanche soir !!! Bien sur Sophie et Sydney était de facto associé à ma demande. Nous avions donc un permis de travail temporaire accordé pour une période de 2ans sans avoir a obtenir un CSQ ni même un AMT…

Bon là vous vous dites : « ok mais c’est quoi un CSQ et un AMT? »

– Le CSQ c’est le Certificat de Sélection du Quebec : Il s’agit de la première étape pour venir Quebec, il faut que la région du Quebec vous sélectionne, en fonction de vos diplômes, de votre emploi, de votre langue, de votre âge, etc…

– L’AMT c’est l »Avis du Marché du Travail: Avant d’embauché un travailleur étranger, une entreprise doit démontré qu’elle ne peut pas trouver ces compétence sur le marché du travail Québécois.

Cela fait donc 1 an depuis le 4 octobre que nous sommes sur le sol Canadien, et notre permis de travail expire donc dans 1an (le 15 octobre 2015 plus exactement), il est donc temps pour nous de faire les démarches pour rester plus longtemps ici car nous nous y plaisons.

Par chance, le Quebec propose un programme appelé le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise) qui permet aux personnes ayant travaillé pendant 12 mois consécutifs au Quebec de faire une demande prioritaire d’obtention du CSQ. Je me suis donc attelé à remplir ce dossier le week-end dernier après avoir réunis les papiers nécessaires :Certificat de mariage, passeports de toute la famille, livret de famille et acte de naissance de Sydney, preuve de notre connaissance linguistique du Français….. ce dernier morceaux à beaucoup fait rire mes collègues qui m’ont dit : »mais tu parles mieux le français que nous!!! » uep mais bon il a fallut que j’aille au Consulat de France faire certifier mes notes de BAC et de BTS… Ca m’a couté 40$ ! Un conseil inscrivez vous sur les listes consulaire, c’est gratuit et vous payez ensuite moitié moins (4 semaines de traitement pour l’inscription, il faut donc s’y prendre à l’avance). Pour ceux que ça intéresse, voici la liste complète des documents à fournir : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs-peq.html

Bien sur la demande de CSQ est payante… c’est 757$ pour le requérant principale et 162$ pour chaque accompagnant (femme et enfant). Ces frais ne sont pas remboursable si la demande est refusée.

Une fois tout ça rempli, il suffit de poster le dossier ou de le déposer dans les bureaux de l’immigration à Montréal et d’attendre la réponse. Normalement dans le cadre d’un PEQ la réponse doit être reçue en 20 jours ouvrables. Nous espérons donc avoir notre CSQ d’ici fin novembre.

En attendant il faut préparer la demande de résidence permanente pour le Canada… Car l’acceptation par le Quebec n’est que la première étape… et la plus facile… car le dossier pour le Canada est bien plus gros, les frais plus important, et les délais plus long (on parle d’environ 1 an). Je traiterais cela dans la 2e partie de cet article un peu plus tard 🙂

 

Quelques liens utile pour vous aider à remplir votre demande :

Un bon tutorial sur le site PVtiste, très pratique même pour les non PVTistes

Le site d’immigration Quebec, le site officiel avec tous les documents et toutes les instructions

Le site du Consulat de France au Canada, pour vous inscrire aux listes consulaires, trouver les horaires et le l’adresse du Consulat.

 

Voilà bon courage pour vos démarches, nous on attends maintenant la réponse car le dossier a été posté le 21 Octobre

Dossier PEQ

Dossier PEQ

Une réflexion au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants : La demande de résidence permanente 1ere partie »

Laisser un commentaire