Comme vous le savez, chez nous on aime le vin! Par conséquent il y a 15 jours lorsque j’ai vu passer un concours Facebook sur mon fils d’actualités me proposant une journée dans les vignobles du Quebec j’ai joué… et j’ai gagné 🙂

J’ai donc gagné une invitation pour 3 personnes pour visiter 3 vignobles avec un guide et un minibus, avec dégustations, lunch, visite des vignobles et animation. J’ai donc posé une journée de congé jeudi dernier et j’ai emmené un collègue et sa femme avec moi (Soph ne pouvant pas se libérer).

Nous avons donc visité 3 vignobles, je trouvais ça peu pour une journée mais c’était finalement bien suffisant. Le premier vignoble était à 1h de route de Montréal, avec un départ vers 9h plus un arrêt pour récupérer d’autres gagnant à Bromont, nous sommes arrivés vers 10h30 au domaine Les Bromes. La vue sur les vignes et le lac depuis le vignoble est magnifique, et pourtant le temps n’était pas vraiment de la partie, je n’ose imaginer la beauté du lieu avec le soleil !!!

Les vignes recouvertes de filet pour empêcher les oiseaux de manger le raisin

Les vignes recouvertes de filet pour empêcher les oiseaux de manger le raisin

Le domaine de Brome

Le domaine les Bromes

 

Après une présentation du lieu, et des vignes, nous sommes allé visiter le chai et en apprendre un peu sur la fabrication du vin. Ensuite nous avons fait une dégustation de vins altérés (oxydé et mort) afin de savoir repérer une bouteille frelaté au restaurant ou à la maison.

Ensuite ce fut le temps de la dégustation des vins du vignobles. Les vins du Domaine de Brome je les connaissais depuis presque 1 an car nous les avions rencontré au salon des vignerons du Quebec l’an dernier, et ils font vraiment parti de mes préféré, c’est donc avec plaisir que j’ai découvert ou re-découvert leur vin. Je suis vraiment fan de leur blanc et suis reparti avec 4 bouteilles.

 

Petit raisin deviendra vin..

Petit raisin deviendra vin..

Baco

Baco

C'est l'heure de la dégustation

C’est l’heure de la dégustation

Après ce bon moment direction le vignoble de l’Orpailleur, un des 3 plus vieux vignobles du Quebec (1982…), là nous avons appris à sabrer le champagne (ou plutôt le mousseux), puis avons pris un bon lunch avant de visiter le chai et de gouter à leur spécialités : vin gris, Part des Anges, et vin de glace. Les 2 premiers ne sont pas à mon goût, en revanche leur vin de glace est un bijou !! Toutefois presque 40$ pour une petite bouteille que j’ai trop peu l’occasion d’ouvrir, je me suis abstenu d’en acheter. Le domaine de l’Orpailleur est sympa, mais un peu trop commercial à mon goût, beaucoup plus que Les Bromes.

Visite du chai de l'Orpailleur

Visite du chai de l’Orpailleur

Enfin nous avons fini la journée dans le vignoble de la Bauge, petit vignoble familial où l’on élève également de nombreux animaux dont des sangliers qui ont donné le nom au vignoble. Là nous avons fait une dégustation pluri-sensorielle au milieu des vignes sur une magnifique terrasse. Bon la dégusation était basé sur leur rosé donc ne fût pas à mon goût mais le cadre est enchanteur. De retour à la boutique du vignoble nous avons gouté au reste de la production avec des terrines et saucisson de sanglier et de cerf en accompagnement : un régal !!  Bien qu’un de leur vin blanc était à mon goût je n’ai pas été assez convaincu pour repartir avec une bouteille.

Les vignes de la Bauge et leur terrasse

Les vignes de la Bauge et leur terrasse

La terrasse de la Bauge

La terrasse de la Bauge

Dégustation pluri-sensorielle

Après ça c’était la fin de la journée et il a fallut rentrer. La journée fût donc fort sympathique et pouvoir gouter les vins sans se soucier de devoir conduire ensuite pour rentrer à la maison fût un plaisir.

Pour ceux que ça intéresse, c’est la société Kava Tour qui organise ces journée, vous trouverez les infos sur leur site web.

Merci à la page Facebook des Vins du Quebec pour le cadeau, ce fût une belle expérience.

Une réflexion au sujet de « Une journée à la rencontre des vignobles du Quebec »

Laisser un commentaire