Le retour du Guide auto avec l’achat de notre nouvelle voiture cet été… Quelques infos/conseils en plus avant de magasiner son auto neuve…

Comme vous le savez (ou pas), nous avons changé de voiture au mois d’août. En effet, nous n’étions pas vraiment satisfait de notre Chevrolet Caliber après un hiver passé avec. Le coffre de Cali était vraiment trop petit, lorsque nous mettions la poussette canne dedans, il devenait difficile d’y faire entrer une valise. Le sol derrière les sièges avant n’étant pas plat, et Sydney ayant grandit, il nous était devenu impossible de mettre sa poussette à ses pieds non plus. Bref on manquait d’espace quand on partait en week-end et on était obligé de louer une voiture lorsqu’on recevait la famille ou les amis. Sans parler que le fait de ne pas avoir un 4×4 (enfin un AWD (All Wheel Drive = toutes les roues tournent) nous a valu 2 ou 3 péripéties cet hiver. Enfin, nous soupçonnions quelques travaux à venir sur la voiture qui ne nous mettaient pas vraiment en confiance. Nous nous sommes donc décidé début juillet à changer de voiture.

Nos critères étaient les suivants :

– Un véhicule avec traction intégrale (AWD)

– Un SUV

– Un coffre conséquent

– De nombreuses options

– Un véhicule élégant

– Une consommation raisonnable

– Le prix…

Bref, ce ne fût pas vraiment facile de choisir car la gamme des SUV est grande au Canada et chaque modèle à ses avantages et ses inconvénients… Le Jeep Cherockee est magnifique mais le coffre est petit, le Kia Sorento est pas cher mais moche, le Ford Explorer est super mais consomme 15L au 100km en ville, etc… Au final nous avons choisi le Hyundai Santa Fé Sport, il est beau, dans la moyenne des prix, et extrêmement bien équipé. Il ne nous restait plus qu’à choisir la finition, l’essayer et trouver un moyen de l’acheter…

Après un premier tour dans une concession, j’ai fait l’essai du 2.0L (264cv) et je l’ai adopté, quand à la finition… j’ai pas pu résister et pris le Limited. Bref maintenant il fallait passer à la caisse.

Et là tout se complique lorsque l’on a pas un visa de résident permanent… Le premier Hyundai m’assure que c’est OK pour une location sur 36 mois mais je dois donner 25% acompte en cash. Je décide donc d’aller voir si on me propose mieux ailleurs. Le second Hyundai me dit aussi OK pour 36 mois de location et me propose un meilleur tarif, je signe. Finalement on me rappelle 2 jours après pour me dire que je ne rentre pas dans les cases du logiciel mais que ça va s’arranger…

Au bout d’une semaine, je relance car j’ai tout de même laissé un acompte de 250$ et on fini par me dire que la location n’est pas possible, car la banque par laquelle Hyundai passe pour les locations demande que le double de la durée restante du visa du client couvre le temps de la location (ex: il me restait alors 15 mois de visa, x2 = 30mois, or la location minimale est de 36 mois chez Hyundai, donc c’était pas possible). En revanche on me propose un achat à crédit sur 5 ans qui lui serait possible… J’ai un peu l’impression qu’on se fout de moi donc je refuse, récupère mon argent et m’en vais voir ailleurs.

Je décide finalement d’aller chez Ford pour essayer l’Explorer. Ce dernier ne me convient pas vraiment car il consomme vraiment trop, pourtant question place c’est un monstre !! Je décide de tout de même discuter avec Ford pour une location. Ici pas de problème, on accepte la location, toutefois, je dois provisioner sur un compte Ford les mensualités qui dépasse mon visa… Dans le cas de Ford c’était une location sur 24 mois, donc 9 mois à provisioner… euh non merci ça va pas être possible surtout pour une voiture dont je ne suis pas convaincu.

Je retourne donc chez Hyundai, dans une 3e concession, et je négocie à nouveau. On m’offre les pneus hiver avec les jantes taules, ainsi que les tapis toute saison et diverses protections, et le prix est correct, mais sur un achat sur 6 ans… En fait le vendeur a passé son temps à m’embrouiller entre le nombre de mois du financement et le prix de rachat de Cali… Au final je ressors de là en ayant signé  mais en étant que moyennement convaincu par son offre… mais j’attends encore l’offre de financement car la conseillère n’est pas sur que ça puisse se faire avec mon visa. Dès le lendemain elle m’apprend que c’est pas possible car 5 ans est le maximum pour l’achat avec mon visa, et je dois donner 25% d’acompte. On négocie par mail pendant une semaine sans réussir à trouver un accord, puis plus de nouvelles pendant une semaine… finalement à force de relancer, elle me fait une proposition qui me convient, mais je veux renégocier le prix de la voiture car je trouve moins cher sur le site de Hyundai…

Au final je vais négocier avec le directeur des ventes qui me dit que le prix que l’on m’a donné est celui de la voiture + les pneus + les tapis… En gros le premier vendeur m’a fait croire qu’il me rajoutait des cadeaux alors que dès le départ il les avait inclus dans son prix… Un bon gros voleur… bref le directeur des ventes est un peu embêté et fini par vraiment m’offrir le tout.

Cette fois je signe l’ensemble des papiers et 2 jours plus tard la voiture était entre mes mains 🙂 Un vrai soulagement (pour mon compte en banque aussi). Depuis nous sommes super content de notre Hyundai qui approche déjà les 2000kms !!!

En conclusion, allez toujours négocier avec la simulation faite sur internet entre les mains, et n’hésitez pas à négocier longtemps car même avec un visa temporaire il est possible de faire des choses.

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Pour rappels les précédents guides auto sont là :

Conseils aux nouveaux immigrants – Guide auto #1

Conseils aux nouveaux immigrants – Guide auto #2

Conseils aux nouveaux immigrants – Guide auto #3

5 réflexions au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants – Guide auto #4 »

    • Non, ton moteur n’existe plus. J’ai pris le plus puissant proposé : 2L Turbo 264cv 🙂 ça va super bien egalement comme moteur :p

  1. On avait un Sportage avant et on a hésité en mars entre le Santa Fé 7 places et l’Exporer mais le taux d’intérêt étant meilleur chez Ford pour la location, on a pris ce dernier. En hiver on arrive à consommer 13l/100 km mais je trouve le Santa Fé plus beau! 🙂

    • Après totu dépends de la conduite de chacun… j’ai une conduite un peu sport…. j’arrive à tourner à 16L au 100 en ville en hiver… mais que des petits trajets (moins d’un kilometre souvent) avec le moteur froid…
      Par contre quand on part en week-end on tourne à 9L…

  2. Mon chum est à fond dans les voitures donc aucun risque qu’il la brusque tant que le moteur est froid! 🙂 et nous on fait des trajets de 15 minutes environ mais sur autoroute donc c’est sûr que ca joue.

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