Après une longue semaine de taff pluvieuse, le beau temps est annoncé pour ce week-end, du coup nous avions envie de prendre l’air…

Nous nous sommes donc penché vendredi après-midi sur ce que nous pouvions envisager ce week-end… Notre première idée était de partir loin pour 2 jours… Nous pensions au Milles-iles, au Mont-Tremblant, ou encore à Boston, mais les prix étant plutôt élevés, nous n’arrivions pas à nous décider… Nous avons finalement trouvé un airbnb qui nous convenait vers 16h… malheureusement nous n’avons jamais eu de réponse de la proprio (on ne peut pas vraiment lui en vouloir vu que nous ne lui avions laissé que 2h pour nous faire un retour…). Tant pis nous dormirons à Montréal ce week-end, mais hors de question de passer notre samedi à la maison. Nous prenons donc la décision de partir au Parc National de la Mauricie dès samedi matin. Après hésitation entre brunch et barbecue, nous décidons de partir tôt et de faire un arrêt dans un petit village au bord du Parc pour prendre un brunch avant d’attaquer la visite. Epuisés par notre semaine et par le remue-méninge sur le thème de « Que faisons-nous ce week-end? » nous nous couchons endormons devant la TV dès 21h…

Le samedi matin Sydney nous reveille à 6h… Nous prenons un petit déjeuner très léger et nous nous préparons tranquillement… On ne veux pas partir trop tôt car le parc n’est qu’à 1h30 de chez nous, et prendre un brunch à 8h30-9h ne nous tente pas vraiment. Nous finissons par partir vers 8h. Nous prenons l’autoroute et…. paf bouchon…autoroute fermé suite à un accident…On prends la sortie, pendant que la police et les pompiers réouvrent l’autoroute juste derrière nous… ça commence bien. Toutefois, il y a une voie de service au bord de l’autoroute et nous rattrapons donc cette dernière avant l’arrivée des voitures qui, elles, ont pu profiter de l’autoroute ouverte.

Après 1h30 de route nous arrivons dans le village où nous avions prévu de manger. Sydney choisi ce moment pour vomir dans la voiture…Nous nous arretons donc pour nettoyer et changer le petit, avant de faire 500m de plus vers le restaurant….qui n’éxiste plus!!!! Oui on a vraiment de la chance aujourd’hui… Nous partons donc à la recherche d’un nouveau resto dans les villages autour, et d’une station d’essence également… Nous trouverons les 2 environ 30min plus tard. Nous mangerons donc à La Mie De Grand-Mère, une petite boulangerie qui sert aussi des breakfasts. Ce sera donc Bacon/Saucisse/Oeufs/Patate pour moi, Gauffres aux fruits pour Sophie, et Pain au chocolat pour Sydney. Après ça on attaque le parc…

Nous arrivons aux portes du parc et présentons nos pass SEPAQ (abonnement annuels pour les parc du Quebec)… et là nouveau moment de solitude « Monsieur nous sommes un parc Canada… Nous n’acceptons pas les pass Sepaq.. veuillez payer 15$ » alors là je réfléchis 30sec à savoir si je lui  répond que son parc Canada se trouve au Quebec alors pourquoi il serait pas un parc Sepaq, mais bon ça sert à rien alors je me tais  et paye notre entrée…

Nous sommes finalement dans le parc et allons profiter de la nature… Ou plutôt la nature va profiter de nous… A peine la porte ouverte au premier arrêt que des dizaines de moustiques viennent se poser sur les différents bars de mon corps : Bras, jambes, visages… Et pour eux c’est Openbar apparement… heureusement je fais un peu le videur avec ma main… mais c’est la cohue et je suis vite dépassé… Nous avons donc compris rapidement que la journée se finirait pleine de boutons mais c’est pas grave on va profiter du paysage.

Les paysages sont magnifiques, et comme dit Sophie « Ca c’est le Canada » : Grands espaces, de grandes forêts bien vertes, des lacs à n’en plus finir sur lesquels les canadiens partent à la pêche à bord de leur canoé, et le ciel bleu !

Nous passerons donc une super journée à profiter de cette nature, notre seul regret étant de ne pas pouvoir faire de canoé avec Sydney, mais nous reviendrons dans quelques années pour ça!

Clou du spectacle, lors de notre dernière arrêt, un castor est en train de fouiller sur le bord de la route, j’ai eu le temps d’arreter la voiture et de m’approcher avant qu’il ne s’enfuit… Les photos ne sont donc pas extra, mais moi je l’ai très bien vu et de près !!

Petite anecdote, dès notre retour à Montréal nous sommes allé nous acheter de l’anti-moustique!!!! Maintenant nous sommes près pour nos futures sorties

Aller je vous laisses avec quelques photos:

Premier arrêt... ça mets direct dans le ton

Premier arrêt… ça mets direct dans le ton

Au 2e arret, t'as perdu ta machoire tellement c'est joli

Au 2e arret, t’as perdu ta machoire tellement c’est joli

Oh la joli grenouille

Oh la joli grenouille

Et au milieu coule une riviere

Et au milieu coule une riviere

C'est si paisible

C’est si paisible

Non je ne suis pas en train d'hésiter à mettre Sydney dans l'eau

Non je ne suis pas en train d’hésiter à mettre Sydney dans l’eau

Un vrai ptit nord américain

Un vrai ptit nord américain

C'est aussi ça le Canada

C’est aussi ça le Canada

Et ça...

Et ça…

Ou encore ça

Ou encore ça

Si ça vous donne pas envie de louer un canoé

Si ça vous donne pas envie de louer un canoé

Pour passer la nuit sur cette ile par exemple

Pour passer la nuit sur cette ile par exemple

Le castor...

Le castor…

il me regarde

il me regarde

On voit même sa queue

On voit même sa queue

Balade en canoé

Balade en canoé

Et une cascade pour finir

Et une cascade pour finir

13 réflexions au sujet de « Visite du Parc National de la Mauricie »

  1. wow, c’est à couper le souffle ces paysages ! Je note cette sortie pour une prochaine. Je pense que les SEPAC sont ceux entretenus par la région québécoise alors que les autres appartiennent au fédéral ! En tout cas je ne savais pas qu’il y avait deux catégories de parcs.

    • oui, c’est pas les mêmes organismes qui gerent, mais je trouve ça bête que tous les parcs du Quebec ne soit pas gérés par le SEPAQ

  2. Que de belles photos !
    Merci de faire la promotion de nos aires protégées.

    «Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l ‘appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d ‘aujourd’hui et de demain.» Mandat des parcs nationaux du Canada

    L’équipe des relations externes du parc national de la Mauricie

    Vivez l’expérience : PUREMENT GÉNIAL

  3. Superbes photos, elles représentent bien le côté nature du canada, magnifique .

    • Merci. Quand est-ce que vous venez avec Philippe pour que nous puissions prendre des photos depuis un hydravion ? 🙂

  4. Je vais prendre un anti moustique parce que c’est sûre qu’ils vont m’attendre et me pîquer .Les photos sont superbes ,une grande bouffée d’air frais 🙂

Laisser un commentaire