En ce moment à Montréal c’est la folie des Séries de hockey, il est donc temps de vous parler de ce sport national et de l’équipe de Montréal…

A Montréal nous avons donc une équipe de hockey qui joue en Ligue National de Hockey (LNH) ou comme la majeure partie de monde l’appelle : NHL (National Hockey League). La NHL (ou LNH) est donc le championnat de hockey Nord Américain.

L’équipe de Montréal c’est Les Canadiens de Montréal (En fait le nom officiel est Club de Hockey Canadien, d’où le double C et le H qui représente son logo), également appelé le CH (en rapport avec le logo) ou les Habs (pour Habitants) ou encore le Tricolore.

Le CH

Le CH

La majeure partie des joueurs de l’équipe sont de récents médaillés des Jeux Olympique de Sotchi, et le palmarès du Canadien est plutôt étoffé avec 24 Stanley Cup de gagnées (c’est le trophé ultime de la NHL, nous en reparlerons), mais la dernière remontant à 1993…

Parlons un peu de la NHL:

Coté histoire, la NHL a été crée en 1917 à Montréal et se compose de 30 franchises (23 américaines et 7 canadiennes) depuis la saison 2000-2001.

Le championnat est divisé en 2 conférences : Est et Ouest. puis en 4 divisions : Atlantique et Métropolitaine pour l’Est; Centrale et Pacifique pour l’Ouest.

Les équipes s’affrontent dans leur conférence pendant le championnat, également appelé saison régulière. Chaque équipe joue 82 matchs en saison régulière !!!! Chaque équipe joue 4 ou 5 matchs contre chaque équipe de sa division, 3 face aux équipes de l’autre division, et 2 contre toutes les franchises de l’autre conférence…

Un exemple plus parlant avec la saison 2013-2014 du Canadien: ils ont donc  joués  5 matchs contre Ottawa et Toronto (10matchs), 4 matchs contre Boston, Buffalo, Détroit, Tampa Bay et Floride (soit 20 matchs), 3 matchs contre New-York Ranger, New Jersey, New-York Islander, Philadelphie, Pittsburg, Columbus, Washington et Caroline (24 matchs), puis 2 matchs contre Winnipeg, Minnesota, Colorado, Saint-Louis, Nashville, Dallas, Edmonton, Calgary, Vancouver, San José, Los Angeles, Anaheim, Phoenix et Chicago (28matchs), ce qui nous fait bien un total de 82 matchs entre le 1er octobre et le 12 avril !!!

Lors du championnat, vous gagnez 2 points pour une victoire, 1 point pour une défaite en prolongation ou lors des tirs de fusillade (c’est comme les penalty au foot) et 0 points pour une défaite pendant le temps réglementaire. Les matchs se jouent en 3 fois 20min puis une prolongation de 20min en cas d’égalité, et enfin tirs de fusillade.

A la fin de la saison régulière, les 3 premiers de chaque division vont en série (play-off), accompagné des 2 équipes de la conférence ayant le plus de points mais n’étant pas dans les 3 premiers de division.

Les play-offs se déroulent alors en face à face au meilleur de 7 matchs maximum, ici pas de tirs de fusillade en cas d’égalité, mais des prolongations de 20min en continue jusqu’à ce qu’un but soit marqué (c’est le principe de la mort subite): Cette année pour la premiere ronde (1/4 de finale de conférence), le Canadien a gagné les 4 premiers matchs de la ronde contre  Tampa Bay et n’a donc pas eu besoin de jouer les 3 matchs restant.

Nous sommes actuellement à la 2e ronde (1/2 finale de Conférence) et le Canadien rencontre Boston et mène à l’heure ou j’écris ces lignes 1 match à 0. Edit: A l’heure ou je publie ces lignes il y a maintenant 1-1 après la défaite 5-3 du Canadien.

Ensuite c’est la finale de Conférence, et les gagnants de chaque finale s’affrontent ensuite pour la Stanley Cup.

L’engouement est assez énorme à Montréal, de nombreuses voitures ont des drapeaux à leur fenêtres, certains bureau sont décorés (j’ai croisé un bureau dans une société d’assurance avec un maillot sur le mur et une petite Stanley cup posée dessus), et tout le monde ne parle que des matchs 🙂 C’est une super occasion pour aller prendre une bière avec des amis devant le match !!

Les drapeaux sur les voitures

Les drapeaux sur les voitures

Voilà vous en savez maintenant autant que moi sur le Canadien et sur la NHL, sur ce je vous laisse je vais regarder le 2e match des playoff contre Boston 🙂

Bon du coup je n’ai pas publié avant de partir du coup voici quelques photos prisent pendant le match que nous sommes allés voir Au 3 Brasseurs:

Sydney debout sur la banquette pour voir le match

Sydney debout sur la banquette pour voir le match

Sydney qui court partout pour fêter les buts

Sydney qui court partout pour fêter les buts

 

GO HABS GO !!!!

 

9 réflexions au sujet de « Le CH, le Canadien, les Habs… »

  1. Avec ça on connaît tout sur le hockey 🙂 Sydney est déjà un fan avec son maillot;)

  2. c ‘est bizard ils on les mêmes couleur que le PSG …ont il le même sponsor???? gars eu fair- play financier….

  3. Moi je suis fan des Coyotes de Phoenix ! Tout comme je suis fan des Suns de Phoenix en basket, des Cards de l’Arizona en foot US et des D’backs de l’Arizona en baseball … Bref… GO ARIZOOOOONA GO !

    • Et pourquoi tant d’amour pour Phoenix et l’Arizona ? Pour moi ça sera le Canadien, les Spurs (parce que y’a TP), les Raiders (amour de jeunesse) et les Giants (parce que c’est les seuls que j’ai vu jouer)

  4. Magaly et moi sommes passés au centre Bell jeudi dernier pour le 4ième match.
    L’ambiance était effectivement bouillante, mais dans un état d’esprit irréprochable, si l’on en croit les relations amicales entre supporters (si l’on oublie les maillots à vendre Bruins s…).

Laisser un commentaire