Aujourd’hui Sydney avait rendez vous pour sa visite des 18 mois, et donc pour des vaccins. Comme nous n’avons pas de médecin traitant, nous l’avons inscrit dans une clinique pour enfant ( club tiny tots sur le Boulevard Décarie). Il faut payer un droit d’entrée à l’année de 13,80$CAD, et les frais de création de dossier (40$CAD) et ensuite on peut faire le suivi régulier de l’enfant (les consultations sont prises en charge par la RAMQ).

J’avais rendez vous à 10h et je vous passe mes 50 mins de trajet (normalement il faut 20 mins) et le temps que je trouve où c’était…bref normalement il faut arriver 15 mins en avance…je suis arrivée à l’heure.

Ok bon c’est pas grave me direz-vous, non effectivement en temps normal ce n’est pas grave SAUF que dans cette clinique, si vous ne vous présentez pas à un rendez vous ils vous facturent des frais allant jusqu’à 200$ avec impossibilité de reprendre un rendez-vous tant que vous ne les avez pas payé! Donc je commence à stresser.
Forcement il y a du monde qui attend pour s’enregistrer, et lorsque la cliente précédente fini la dame me gratifie d’un  » je vous laisse voir avec ma collègue » (qui était toujours occupée)…
En temps normal ça ne m’aurait pas gêné mais bon j’avais rendez vous y’a 2 mins…
La cliente précédente termine enfin, je m’avance et elle me dit « ça ne sera pas bien long » (phrase que l’on dit lorsque ça peut durer)… Je commence à transpirer, Sydney dort dans mes bras (il est lourd en plus)…pff c’est long (en vrai 2 mins mais ça m’a paru une éternité)!! Et là la nana au comptoir qui m’a dit d’attendre sa collègue dit « suivant » en regardant la file d’attente… Et là faut pas pousser quand meme, je la gratifie donc d’un « euh et moi je ne peux pas venir plutôt que d’attendre, j’étais là avant ? »  » non voyez avec ma collègue »  » ok mais j’avais rendez vous à 10h, je suis en retard je ne veux pas avoir de problème!!! » Et enfin la réponse que j’attendais arrive « 10h ? Non c’est bon il n’y a pas de problème. Un instant ça ne sera pas bien loin » « ok prenez toooout votre temps vous m’avez dit c’est bon maintenant je m’en fiche d’attendre! »
Après les vérifications de coordonnées, le paiement pour les vaccins et la visite me voilà à attendre.

Il y a beaucoup de salles d’examens, une dizaine je pense, voir plus, en même temps il y a beaucoup de médecins qui exercent ici. On trouve de tout (pédiatre,allergologue…) pour les enfants.
La seule chose qui m’a surprise, pour une clinique pour enfants, c’est l’absence totale de jouets. Bon ok cela évite les contaminations mais bon.

Bref j’ai dû attendre maxi 10 minutes puis une jeune fille, l’assistante du docteur, est venu nous chercher pour commencer l’examen de Sydney.
Elle était très aimable, elle l’a mesuré, pesé, m’a posé des questions puis a préparé son dossier. On est resté une dizaine de minutes puis elle est sorti et nous avons attendu le médecin, enfin la médecin 😉
Elle a fait une inspection de Sydney comme il a pu avoir en France (rien à voir avec nos visites à l’hôpital lorsqu’il était malade) bref contrôle technique OK.

Il a aussi eu droit à des vaccins (15$ par vaccin)… là ça c’est compliqué car il a eu 2 injections et donc 2 fois plus de pleurs, mais au moins ça c’est fait…enfin pour aujourd’hui….car on y retourne le 9 juin pour d’autres vaccins!! (Il va me détester lol). Les vaccins sont faits par une infirmière, ce ne sont pas les docteurs qui les font.

Je suis sortie il etait 11h15.
Bilan de cette premiere visite? Bah si je n’avais pas été pognée dans le traffic, je serais arrivée plus zen, mais le personnel est très aimable, c’est billingue, on peut avoir des rendez vous rapidement. Bref je suis très satisfaite!

tiny tots

 

Récapitulatif des frais :

– Abonnement annuel (mis en place sur internet directement): 13,80$CAD

– Frais d’admission (constitution du dossier électronique) : 40$CAD

– Vaccins : 15$CAD par injection

Apparemment les mutuelles peuvent prendre en charge certains frais, on va faire une demande à la notre pour voir…

6 réflexions au sujet de « Suivi médical au Canada »

  1. Ah, je suis contente que ça se soit bien passé! Pour nous aussi, c’est toujours la galère pour y accéder, je crois n’avoir jamais traversé le parking autrement qu’en courant (et je suis jamais arrivée avant H passée de 5 minutes ;))

    RDV pour nous en juin, pas de voiture car super papa travaille… Je vais prendre un bon deux heures d’avance je pense 🙂

  2. Tu sais que tu peux faire les vaccins au Clsc gratuitement. Mon médecin de famille est dans une clinique mais pour les vaccins, je passe toujours pas le Clsc…

    • Oui mais quels sont les delais pour avoir un rdv dans un CLSC ? Ou le tps d’attente si pas de rendez-vous ?

  3. Pour les vaccins, je pense que tu aies obligé d’avoir rdv. Je ne connais pas les délais puisqu’étant dans le système, on m’appelle pour les miens longtemps à l’avance mais tu devrais essayer d’appeler car c’est bien pratique, gratuit et il y a souvent des annulations aussi…

    • Je pense qu’on va continuer a utiliser Tiny Tots pour le moment vu que l’ont est inscrit, et puis c’est pas pour le prix qu’on paye les vaccins… Mais c’est bon à savoir que le CLSC peut potentiellement etre une option (tout dépends des délais pratiqués).

Laisser un commentaire