De mars à avril, commence au Quebec et surement dans tout le reste du Canada, ce qu’on appelle le temps des sucres. C’est le moment de l’année où les cabanes à sucre sont ouvertes et vous attendent pour déguster un repas traditionnel à base de produits locaux et d’érable. Gourmand comme nous sommes, nous voulions absolument tenter cette expérience.

Alors autant le dire tout de suite, Sophie et moi avons des avis plutôt divergent sur ce lunch, je vais donc essayer de résumer nos deux ressentis.

Tout d’abord parlons du lieu: Nous sommes allés à la Sucrerie des Montagnes, situé au Sud-Ouest de Montréal, à Rigaud (d’ailleurs on a mangé d’la tire (l)à Rigaud…. ok, jeu de mot au raz des pâquerettes, mais je ne pouvais pas m’en empêcher), qui se situe à 1h de route de chez nous. Une fois sortie de l’autoroute 40, on prend une petite route bordée de forêt et on se demande comment les gens peuvent atterrir dans cette Cabane à Sucre perdu au milieu de nul part, je me dis chouette, si c’est perdu, ça va être authentique!!! On arrive enfin au panneau parking…. Là au milieu des bois, un parking de la taille de celui d’un petit supermarché… des dizaines des voitures sont garés, et 2 jeunes viennent nous placer afin de maximiser l’espace sur le parking… là je comprends que pour l’authentique et pas touristique je repasserais…

Une fois sorti du parking, on marche sur un petit sentier enneigé en découvrant les premiers « sceaux » de récolte d’érable, au bout de quelques mètres, une calèches tirée par 2 chevaux nous attends pour nous emmener 200m plus loin dans la dite cabane à sucre. Bon on fait un tour de calèche d’environ 3min, c’est sympa ça permet à Sydney de voir des chevaux, mais j’ai envie de dire, est-ce bien nécessaire??? D’autant que les 200m se seraient surement fait plus vite à pieds…

En montant jusqu’à la Cabane, on passe devant plusieurs batisses semblant plutôt authentique, dont un General Store. Une fois en haut, il faut passer à la billeterie pour prendre son ticket pour manger. A côté se trouve également une boulangerie, puis la Cabane à Sucre. Nous rentrons, une première dame nous accueil et prends nos ticket, une seconde jeune et jolie jeune fille vient nous placer, puis un serveur nous apporte les plats et un autre s’occupe des boissons. On ne chôme pas ici, il y a du monde dans la salle et beaucoup de serveurs.

Il y a du monde

Il y a du monde

La salle est vraiment sympa, tout en bois avec une scène à l’avant sur laquelle un petit groupe joue des chansons locales, une grande cheminé au fond de la salle permet de chauffer tout ça, et le tout est surplombé de boiseries apparente. Chacun s’installe sur une grande table, assis sur son banc à coté d’autres convives. Nous nous retrouvons sur un bout de tables avec une famille de 10 personnes qui est déjà en train de prendre son entrée.

Sydney a bien mangé lui aussi

Sydney a bien mangé lui aussi

Ils sont pas mignons mes amours ?

Ils sont pas mignons mes amours ?

Parlons maintenant du repas:

Nous avons eu pour commencer une soupe aux pois du montagnard, nous l’avons trouvé fade (Max) et pas assez cuite (Soph). Sincèrement celle en conserve que j’ai acheté au supermarché il y a 15 jours était meilleure.

La soupe de pois du montagnard

La soupe de pois du montagnard

Ensuite on nous a servi:

  • Jambon au sucre du pays : le goût était correct, mais la texture faisait très industrielle
  • Tourtière de la beauceronne:  Je l’ai trouvé plutôt bonne malgré une viande un peu trop cuite, Soph l’a trouvé sèche.
  • Ragoût de boulettes: Sophie a beaucoup aimé, moi je l’ai trouvé sans plus
  • Saucisses de campagne: Nous avons tous les deux bien aimé ces saucisses
  • Oreilles de crisse: On a pensé manger du bacon beaucoup trop cuit…
  • Fèves au lard du chantier: Mais où était le lard ?? Sinon, sans plus, celles que j’achète en conserve me semble plus gouteuses
  • Pommes de terre pilées à l’ancienne: Ou plus simplement, purée de pomme de terre. Celle-ci était très bonne.
  • Omelette soufflée à la fermière: Nous avons unanimement pas trouvé ça terrible, l’omelette me faisait pensée à des oeufs au lait dans sa texture et dans son goût.
Les plats

Les plats

Puis enfin en dessert:

  • Crêpes avec sirop d’érable: Je les ai trouvé très bonnes, Sophie correcte.
  • Tarte au sucre: Crémeuse et gouteuse, j’ai adoré. Sophie, elle n’a pas aimé.

Voilà pour ce qui est du repas. Vous l’aurez compris cela ne nous a pas vraiment transcendé…

Concernant l’animation, le groupe de musique à joué environ 20min en autre présence puis plus rien… pourtant nous y étions de 12h à 13h. Il aurait peut-être fallu venir plus tôt. Toutefois de nombreuses personnes arrivait après nous et ont donc du manger avec seulement le bruit de fond de la salle (350 personnes tout de même tiennent dans cette salle, et la salle était pas loin d’être pleine).

Une fois le repas fini, nous sommes sorti et nous sommes dirigé vers la boulangerie devant laquelle se trouvait les tires d’érable. J’ai pu en gouter une avant que les gamins finissent tout… et que personne ne remette de sirop pour les personnes sortant à ce moment là de la cabane… En tout cas elle était vraiment bonne et leur sirop d’érable est vraiment une tuerie. Ensuite j’ai visité les cuves dans lesquelles ils font bouillir l’érable et appris qu’il faut 10L de sève pour faire 1L de sirop. La sève n’est récolté que pendant 4 à 7 semaines, et ce temps à tendance à diminuer. L’employer qui travaille là depuis 25 ans semblait dire que de par les changements de saison, le sirop d’érable allait finir par se faire rare et qu’il faudrait surement aller plus au nord pour cultiver l’érable.

Tire d'érable

Tire d’érable

Général Store

Général Store

Sydney et son papa

Sydney et son papa

J'apprends à Sydney comment recolter la sève d'érable

J’apprends à Sydney comment récolter la sève d’érable

Avant de partir j’ai fait un tour par le Général Store pour acheter un bidon d’un litre de sirop que j’ai payé 2 fois plus cher que dans mon épicerie habituelle mais qui est également 2 fois meilleur 🙂

Voilà pour le résumé de ce lunch. Sophie à trouvé ça sympa, moi j’ai trouvé ça trop touristique et j’ai été déçu par le repas. En revanche le cadre est vraiment magnifique et ça nous a fait une petite sortie en famille.

 

7 réflexions au sujet de « La cabane à sucre »

  1. Ben oui que c’est touristique , faut pas s’y tromper , mais tout ce qui est touristique n’est pas forcément moche
    En ce qui concerne , j’avis trouvé cela assez marrant , mais nous y étions allés le soir et en groupe , ce qui est certainement un peu différent question ambiance et l’orchestre avait joué assez longtemps avec un « bœuf  » de Fabienne Thibeault….présente ce soir là

  2. Oui c’est ce que j’ai dit à Sophie qu’en groupe ça doit être surement plus sympa. Après ça ne change rien au fait que la nourriture n’était selon moi pas à la hauteur de notre attente.

  3. Moi j’ai trouvé ça sympa, c’est ce à quoi je m’attendais. L’ambiance etait tres sympa, j’ai beaucoup aimé la musique, très entrainante, et on a eu de la musique pendant tout notre repas, ils ont arreté de jouer une 10aine de minutes avant qu’on parte, mais ils ont le droit de faire des pauses aussi hein 😉 certes il y a quand meme un coté touristique mais comme la plupart des cabanes à sucre j’imagine. La cadre est tres agréable aussi bien interieur qu’exterieur. La seule chose pas pratique c’est qu’il manque des chaises hautes pour bébés, enfin du moins nous n’avons pas demandé mais il ne nous en a pas été proposé non plus! Et manger avec Sydney sur une cuisse ça n’est pas pratique c’est aussi pour cela que nous ne sommes pas restés très longtemps.

  4. Coucou les gourmands ,
    Alors ,j’en avais fait une qui était pas mal ,je demanderai l’adresse à ma cousine si ça vous branche ,on avait bien mangé ,les mêmes plats que ceux cités ,la tire était bonne et j’en avais pas mal avalé car on avait pas autant de gosses que vous ,lol ,et on avait fait un tour en caléche dans la forêt ,ça ressemble à toutes les cabanes à sucre je suppose ,mais nous on avait pas eu de musique et on avait amener la biére ( ça se fait bien là bas d’amener son alcool dans les restaus )

  5. Nous aussi c’est là où nous sommes allé manger, pareil je ne garde pas un super souvenir de la nourriture, mais nous avions eu, une très bonne ambiance et les musiciens avaient joué toute la soirée!!!!

  6. Ouai Sosso j’´etais allée voir tes photos sur Fb lol, il me semblait que tu en avais fait une. J’ai longtemps hesité à réserver la ou vous etiez allés et finalement j’en ai choisi une autre mais bon c’etait du « petit bonheur la chance » lol. On va en faire une autre c’est pas grave.

Laisser un commentaire