Ou plutôt les points cardinaux pour les montréalais… La je vous vois déjà vous demander ce que je vais vous raconter à propos des points cardinaux, car vous savez surement tous (j’espère) placer le Nord, le Sud , l’Est et l’Ouest sur une carte. Oui mais vous savez le faire dans le reste du monde, pas à Montréal.

Pour comprendre la vision des montréalais, rien de mieux que des images.

Voilà comment le monde regarde une carte :

Sur cette carte, vous en conviendrez, nous habitons au Nord/Nord-Est de Montréal

Sur cette carte, vous en conviendrez, nous habitons au Nord/Nord-Est de Montréal

Et voilà comment un montréalais regarde une carte:

photo (1)

Mais dans la vision d’un montréalais nous habitons à l’Est

En fait à Montréal, il faut prendre une carte et la tourner de façon à ce que le Saint-Laurent représente une ligne au Sud de l’ile de Montréal (oui nous n’avez pas oublié que Montréal est une ile). Ainsi le Saint-Laurent est au Sud, Laval est au Nord, Pointe au Trembles est à l’Est et Chateauguay à l’Ouest. Il faut bien sur comprendre également que les rues sont nommées selon cette vision… Ainsi quand vous prenez par exemple la rue Sherbrooke qui traverse Montréal entre La Salle et Pointe aux Trembles, et bien quand vous êtes sur le point J vous êtes sur Sherbrooke Ouest, et sur le point H sur Sherbrooke Est…

La rue Sherbrooke qui pour le reste du monde traverse Montréal du Nord au Sud , traverse Montréal d'Est en Ouest pour les montréalais

La rue Sherbrooke qui pour le reste du monde traverse Montréal du Nord au Sud , traverse Montréal d’Est en Ouest pour les montréalais

Et pour finir, il faut savoir que les lignes de bus sont aussi identifiées d’Est en Ouest bien qu’elles parcourent la ville du Nord au Sud…

Voilà maintenant vous savez comment lire un plan à Montréal, bon courage 🙂

PS: J’ai enfin compris ça cette semaine, ça m’a donc pris 4 mois pour comprendre leur logique… Bien sur vous imaginez les discussions avec un local quand vous essayer de lui expliquer où vous habitez…. Et maintenant c’est les discussions avec Sophie qui n’ont plus de sens car de par son boulot elle a appris à voir Montréal comme les locaux…

5 réflexions au sujet de « Comment lire une carte ou un plan à Montréal »

  1. C’est vrai que lorsque l’on prend sa voiture a l’aéroport, et justement l’adresse de notre hôtel est sur Sherbrook vous êtes a peu près sur de vous perdre et de vous prendre la tête avec votre conjoint , parce que c’est vous qui lisez la carte . Evidemment pour lui vous ne savez pas la lire. Bon je comprend beaucoup mieux maintenant , merci Maxime 😉

  2. Peut être que du coup Soph aura moins de problèmes avec sa droite et sa gauche.
    C’est peut être aussi pour ça qu’elle si est faite plus vite que toi car pour elle, c’est logique. 😉

      • Mais euh! Non t’es mauvaise langue Max!!! Reconnais que j’ai toujours ete bonne comme co-pilote et en orientation!! Des le depart j’ai ete au top ici pour nous guider!! Sauf quand on a emmenagé dans notre appart ou je suis partie du mauvais coté! Mais seul faux pas!

Laisser un commentaire