Ou plutôt avec un optométriste pour être précise.

Je n’ai pas pu emmener de lentilles de contact pour venir ici, mon ophtalmo en France ne devait plus savoir comment décrocher son téléphone, et avec le froid qu’il fait en ce moment les lunettes c’est chiant pas pratique lorsqu’on passe du froid au chaud vive la buée! Et je ne peux pas me couvrir le visage avec mon écharpe non plus sinon je suis dans le brouillard! Donc afin de parer à ce problème, et pour pouvoir profiter de mes superbes lunettes de soleil pas à ma vue il me fallait ABSOLUMENT des lentilles de contact.

Après quelques recherches sur internet, je vois que pour avoir un rendez vous avec un ophtalmo il faut passer par un médecin de famille (ce que nous n’avons pas) et qu’apparemment les délais ensuite sont long pour avoir un rendez-vous avec le dit ophtalmo. Bon certes je ne suis pas pressée mais attendre l’été prochain pour utiliser mes superbes lunettes de soleil ça m’embête.

La solution est donc d’aller voir un optométriste.

Mais c’est quoi un optométriste? Bah c’est un comme un ophtalmo sauf que tu vas dans une lunetterie (chez l’opticien quoi) et que tu as un rendez-vous dans les 3 jours. J’ai appelé le samedi et j’avais rendez-vous le lundi.

Rendez-vous pris me voilà parti chez New Look Place Versailles. On m’a conseillé d’arriver 20 minutes en avance pour l’examen de l’oeil. J’arrive et après avoir payé la consultation 75CAD on m’emmène prendre des photos de mes yeux (un fond de l’oeil quoi! mais depuis que j’ai des lunettes c’est la première fois qu’on me fait ça), on m’envoie de l’air dans les yeux pour vérifier ma tension, ou la pression je ne sais plus bref en 10 minutes c’est fait et j’attends mon tour pour la consultation.
La consultation se passe comme chez un ophtalmo en France, rien de moins donc pas grand chose à dire.

Comme j’y allais pour des lentilles je dois y retourner pour prendre les mesures de mes yeux et faire des essais de lentilles et si tout va bien la semaine prochaine je vais commencer ma période d’essai de mes lentilles.

Cela me coutera des frais de dossier de 40CAD et ensuite les lentilles il faut compter environ 85CAD pour 90 jours pour des lentilles journalières.

Tout ceci n’est pas pris en charge par la RAMQ sauf si vous avez moins de 17ans ou plus 65 ans. Je n’ai plus qu’à voir si notre mutuelle ici prend quelque chose en charge…sinon tant pis.

Donc si vous avez un contrôle de la vue à faire aller chez un opticien type New Look ça n’est pas un examen « au rabais » 😉

3 réflexions au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants – Rendez vous chez l’ophtalmo… »

  1. Très intéressant! Ma fille de 3 ans porte de lunettes et malgré la référence de son pédiatre, nous avons dû envoyer une demande de rdv par fax à l’hôpital saint justine et maintenant il faut attendre leur retour d’ici 6 mois avec la date du rdv!!!

  2. Pour les enfants c’est peut etre plus compliqué mais en tout cas pour les adultes je recommande vivement de passer par un optometriste! Je suis retournée au magasin New look de place Versailles et j’ai discuté avec Catherine une opticienne française et ayant de l’experience egalement en Angleterre. Elle m’a confirmé que les optometristes avaient 5 annees d’etudes supplementaires par rapport aux opticiens et que tout ce qui differencie un ophtalmo d’un optometriste ici c’est la chirurgie que ne fait pas l’optometriste. Mais j’y retourne jeudi pour essayer mes lentilles je poserais la question si ils font des controles pour les enfants c’est bon à savoir.

Laisser un commentaire