Après cette matinée bien sympa au Parc Jean-Drapeau, il fallait continuer par une après-midi tout aussi agréable.

Nous avons donc décidé de faire un tour sur la Rive Sud, enfin… on s’est un peu arrêté au milieu du Saint-Laurent pour commencer puisque nous avons été nous balader dans le parc des iles de Boucherville.

Il s’agit d’un parc national situé au milieu du Saint-Laurent et composé de l’Ile Sainte-Marguerite, l’ile Saint-Jean, l’ile à Pinard (….. non ce n’est pas mon ile!!!), l’ile de la Commune et l’ile Grosbois. Comme dans tout parc national, l’entrée est payante (6,50$ la journée par personne), du coup nous avons pris un pass annuel pour tous les parcs nationaux du Quebec (58$ par personne).

Nous sommes restés sur l’ile Sainte-Marguerite, et nous avons parcourus les sentiers à pieds avec Sydney dans sa luge. C’était fort agréable de se promener dans la nature sans une foule tout autour 🙂 Nous espérions voir des cerfs car ils sont très présents sur l’ile (plus d’une centaine) mais ce ne fut pas le cas, nous avons seulement pu suivre leurs traces dans la neige. Du coup nous reviendrons surement essayer d’autres sentiers, et essayer de voir un peu plus de faune en venant plus tôt ou plus tard…

Le soleil brille sur l'ile

Le soleil brille sur l’ile

La ballade est tranquille et plate

La ballade est tranquille et plate

Le Saint Laurent est gelé

Le Saint Laurent est gelé

Sydney au départ

Sydney au départ

Sydney à l'arrivée

Sydney à l’arrivée

Après cette ballade revigorante dans la nature, nous décidons d’aller jusqu’à Verchère, un petit village à une 20 aine de kilomètres qui fait parti de l’association des plus beaux villages du Quebec. Clairement le village est une déception, nous n’avons pas compris ce qu’il avait de beau… peut-être à revoir au printemps ou en été… mais alors que nous traversions le village Sophie aperçois le soleil couchant sur le Saint-Laurent. On décide donc de se garer et d’aller voir… C’est là que Sydney nous rappelle qu’il a une gastro… un beau vomi sur le siège auto juste après qu’on est coupé le moteur… Du coup j’irais seul faire des photos pendant que Sophie nettoie et change le petit (elle a eu la tâche ingrate c’est vrai, mais vu sa difficulté ce matin à filmer notre descente en toboggan, je ne voulais pas risquer un raté sur les photos… d’autant que le spot était vraiment exceptionnel :

Couché de soleil sur le Saint Laurent

Couché de soleil sur le Saint Laurent

avec le Saint Laurent gelé

avec le Saint Laurent gelé

c'est joliiii

c’est joliiii

Je ne m'en lasse pas

Je ne m’en lasse pas

avec le reflet c'est encore plus beau

avec le reflet c’est encore plus beau

la pénombre gagne

la pénombre gagne

Je suis pensif

Je suis pensif

J'ai enfin marché sur le Saint Laurent

J’ai enfin marché sur le Saint Laurent

 

2 réflexions au sujet de « Rive Sud »

Laisser un commentaire