Voilà vous avez maintenant trouvé la voiture de vos rêves, c’est le moment de sortir votre portefeuille et de passe à la caisse… ou plutôt aux nombreuses caisses…

Acheter une voiture au Canada a un coût… ici je ne vous parlerais pas du prix de la voiture, on en trouve à tous les prix, après libre à chacun d’établir son budget et de choisir ce qui lui convient. Je vais donc plutôt vous parler des vrais annexes…

1. Le permis

Vous pouvez rouler au Canada avec votre permis international pendant 6 mois, ensuite il faut obtenir le permis canadien (à vérifier, mais il me semble que dans le cas d’un permis de travail temporaire vous pouvez utiliser votre permis international pendant la durée de votre visa). Je vous encourage fortement à obtenir ce permis avant d’acheter une voiture, surtout si vous l’achetez chez un professionnel, cela vous permettra d’avoir vos plaques en sortant du concessionnaire et vous évitera une attente à la SAAQ. Pour obtenir votre permis il suffit de prendre rendez vous à la SAAQ pour l’échange, et… de payer les frais du permis: ici le permis est a payé annuellement à la date de votre anniversaire, sachez que le prix de départ est de 90,11$, le prix varie selon vos infractions… mais je referais un billet à ce sujet.

2. Les taxes

Nous en avons déjà parlé ici, mais pour rappel, vous payerez à un concessionnaire la TPS( 5%) et à la SAAQ vous devrez vous acquitter de la TVQ(9,975%). Si vous avez déjà un permis canadien, le concessionnaire pourra vous faire payer l’ensemble directement et vous éviter un voyage à la SAAQ.

3. L’immatriculation

Comme indiqué plus haut, si vous avez acheté votre véhicule chez un concessionnaire et que vous avez un permis canadien, il s’occupera de tout et vous donnerez juste votre carte pour payer. Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, il faudra aller à un centre de service de la SAAQ et prendre un ticket puis patienter. Dans mon cas un vendredi après midi dans le centre service de Langelier j’ai mis en tout et pour tout 40min pour ressortir avec mon immatriculation. Pour obtenir votre immatriculation vous aurez besoin du certificat de vente, de l’ancien certificat d’immatriculation, de votre passeport et votre visa et de votre permis français. Voici les frais que vous aurez à payer :

  • La TVQ (9,975%)
  • Les droits d’immatriculation: 84$
  • La taxe de transport en commun (Montréal): 56,25$ (bah oui comme vous avez maintenant une voiture et que vous ne prendrez plus les transport en commun il faut les dédommager…)
  • Le contrat d’assurance: 88,87$ (La SAAQ – Société d’Assurance Automobile du Quebec – vous assure pour les dommage corporels que vous pourriez subir)
  • La taxe d’assurance: 8$
  • Les frais d’admission: 10,75$

Cela vous fait donc 247,87$+ la TVQ sur le prix de votre véhicule. Attention seuls les chèques, le liquide et la carte débit sont accepté. Attention bis, chez Desjardins par défaut la limite journalière de votre carte est de 1000$… veillez à faire augmenter le plafond si votre TVQ est élevé… J’ai du appeler la banque depuis le guichet car je dépassais et ma carte était refusée….

Une fois payé, vous ressortez avec votre certificat d’immatriculation et votre plaque dans la main, vous n’avez plus qu’à la visser sur votre voiture (une seule plaque, à l’arrière au Quebec). Pas besoin d’aller faire faire la plaque en garage, ni de poser des rivets et tout ça.

4. L’assurance

Comme en France il vous faudra souscrire à une assurance pour votre véhicule pour couvrir au minimum les dégâts occasionnés aux autres (responsabilité civile). Comme en France les prix vont du simple au double… Le prix est fonction du nombre de kilomètre que vous effectuez dans l’année, de si vous vous rendez aux US ou en dehors du Quebec, et bien sur de votre historique si vous en avez un. Concernant les prix, ça me semble être à peu prêt équivalent aux prix pratiqué en France. Bien regarder les montants d’indemnisation et les franchises…

5. L’équipement indispensable

Vous allez rouler dans un pays on l’hiver est rude, voici le strict minimum à avoir dans votre voiture en hiver:

  • Les pneus d’hiver: Ils sont obligatoire au Quebec à partir du 15 décembre
  • Un balai et un grattoir pour enlever la neige et la glace (environ 7$)
  • Une pelle (rétractable) pour dégager la neige autour de la voiture (environ 15$)
  • Du liquide de lavage pour vos essuie glace car par temps de neige vous allez en utiliser beaucoup (environ 3$ les 4L)
Kit de survie pour l'hiver

Kit de survie pour l’hiver

 

Donc si nous prenons notre exemple, voici ce que nous a couté notre voiture pour la première semaine:

  • Voiture (hors taxes): 7655$
  • 4 pneus toutes saison (hors taxes): 347$
  • TPS sur la voiture et les pneus: 400,10$
  • TVQ sur la voiture et les pneus: 798,20$
  • Frais d’immatriculation: 247,87$
  • Assurance tout risque: 641$
  • Permis Maxime: 120$ (comme je suis de début d’année j’ai du payer des mois en plus pour 2015)
  • Permis Sophie: 92,63$
  • Kit de survie présenté ci-dessus (taxes incluses): 28,61$

Total: 10330,41$

Vous aurez donc compris, il est important de budgeter tous ces à coter et pas seulement de voir une annonce à 7500$ et ce dire que c’est tout ce que ça nous coutera.

C’est la fin de mon dossier sur l’automobile, j’espère qu’il aura pu être utile aux nouveaux immigrants qui liront ces lignes. Bon achat d’auto à tous.

 

Une réflexion au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants – Guide auto #3 »

  1. Avec tout ce que tu as dit, aux nouveaux ça devraient leur être utile. C’est vrai qu’il ne faut jamais tenir compte du prix indiqué il y a toujours les taxes à rajouter. Y a juste les SAQ (vente de vins ou d’alcool) ou la c’est le prix TTC.

Laisser un commentaire