Dans le précèdent billet, nous avons parlé d’où acheter sa voiture, et comment se renseigner sur celle-ci, aujourd’hui j’aimerais vous parler du marché de l’automobile Canadien

Une fois encore je ne suis pas spécialiste automobile loin de là, et ce dont je parle ici n’est que mon opinion et les constats que j’ai pu faire lors de notre recherche de voiture, ou lorsque nous avons loué des véhicules.

1. Les marques

Fort est de constater que le parc automobile canadien est très différent du parc automobile européen (et français). Ici point de Renault, Peugeot ou Citroën, ces « fiertés » française ne sont pas importé (peut être quelques vieux modèles de collection qui sortiront des garages au printemps mais rien de plus). Ici l’Asie est roi, et l’Amérique est son prince… Le top des vente c’est Honda qui l’a depuis des années, et ses concurrents s’appellent Hyundai, Toyota, Ford, Kia, Mazda, Chevrolet et Chrysler (par Chrysler j’inclus Dodge/Jeep/RAM)… Si vous voulez une européenne il faudra aller chez Volkswagen, Audi, Volvo, ou bien Porsche, Ferrari, etc…

2. Les modèles

Chez les constructeurs que nous connaissons en France, les modèles commercialisés ici ne sont pas les mêmes et s’ils ont un nom identique sont parfois bien différents…

Prenons l’exemple de Ford, en France vous avez la Ka, la Fiesta, la Focus, les C-Max, la Mondeo et le Galaxy (pour citer les principaux), ici vous avez la Fiesta, la Focus, la Fusion, la Mustang, la Shelby, la Taurus, l’Escape, l’Edge, l’Explorer et l’Expédition… Difficile de s’y retrouver dans tant de modèles. Et quand vous voulez prendre un modèles que vous avez connu en Europe…bah il ne lui ressemble pas ici :

La Honda Civic française

La Honda Civic française

La Honda Civic canadienne

La Honda Civic canadienne

En France la plupart des voitures ont un hayon (appelé hatchback au Canada), ici la plupart des voitures on un coffre (appelé valise au Canada), cela modifie donc fortement l’aspect extérieur du véhicule.

Les options sont également très différentes, voici les petits trucs qui m’ont marqué dans mes recherches :

  • La centralisation: Les modèles d’entrée de gamme n’ont pas de centralisation. Il faut pousser les boutons de chaque porte comme vous le faisiez sur votre Super 5 ou sur votre AX… Pour avoir la centralisation il vous faudra donc prendre la gamme intermédiaire (et rajouter environ 2000-3000$ sur un achat neuf), cela est valable pour les voitures d’occasion mais encore pour les modèles de 2013… alors qu’en France je crois que même Dacia a la centralisation de série sur tous ses modèles
  • Les freins: ici les freins arrières sont encore souvent à tambour sur des modèles de 2008-2010, et pas que sur les entrées de gamme. Exemple notre Caliber milieu de gamme avec un moteur 2.0L de 150cv possède des tambours… Il me semble qu’en Europe la plupart des modèles milieu de gamme ont déjà des freins à disques.
  • La climatisation auto: Ici le chauffage est super important pour dégivrer votre pare prise, pourtant sur cet élément vital en hiver, on ne trouve quasiment que des clim (et chauffage) manuelles, même sur des haut de gamme 2010, vous avez rarement la clim auto. Il faut donc jouer sans arrêt du bouton car maman à l’arrière à trop chaud, puis trop froid, etc…
  • Les vitres électriques: C’est encore courant d’avoir des vitres manuelles, même sur des modèles 2013…
  • Le déverrouillage: bon là c’est pas une option, c’est juste un truc chiant: beaucoup de véhicule klaxon quand vous les fermez. Le klaxon quand vous appuyez 2 fois sur fermer c’est bien, ça permet de trouver sa voiture sur le parking, mais le klaxon à chaque fois que vous fermez votre voiture c’est chiant… vous rentrez à 4h du matin, vous mettez la voiture dans le garage discrètement en coupant le moteur pour réveiller personne, et hop vous fermez à clef… bing ça klaxon et votre femme est réveillé en furie car vous rentrez trop tard et votre marmot se réveille et chouinne pendant des heures… L’autre point c’est quand vous ouvrez votre voiture, par défaut un appuie sur le bouton ne déverrouille que la portière conducteur… Heureusement ces 2 options sont en général réglable dans le menu de la voiture, ou par une combinaison sur la clef (j’ai toujours pas réussi la combinaison pour couper le klaxon sur notre voiture…).
  • Il y a surement encore d’autres différences notables dans les options de séries, mais je ne les ai pas toutes remarquée, sachez juste qu’au Canada pour la même voiture qu’en France, vous aurez surement un plus gros moteur mais moins d’option

3. Le carburant

Ce chapitre va être rapide: Ici point de diesel, enfin sur les voitures c’est très rare, vous en trouverez un peu plus sur les camions et utilitaires. Il faut donc nourrir votre voiture au sans-plombs. Comme chez nous chaque station service vous propose plusieurs gamme de sans-plombs selon votre portefeuille. Le prix actuel est de 1,39$ le litre (nous ne sommes pas en galon comme aux US). Il faut aussi noter que les voitures me semblent assez gourmande ici, notamment car elles ont souvent de gros moteurs essence…

 

En conclusion, je dirais qu’en arrivant ici, il faut totalement oublier le marcher français et découvrir ce marché nord-américain avec ses avantages et ses inconvénients 🙂

 

 

Une réflexion au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants – Guide auto #2 »

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