Avant notre départ pour le Canada, nous pensions ne pas avoir besoin de voiture une fois sur place…

En France nous avons toujours eu plusieurs véhicules (une voiture + une moto et même 2 voitures + une moto lors de notre dernière année). Cela était du simplement au fait que nous avons peu vécu dans les grandes villes, et que donc la voiture nous a toujours été nécessaire pour aller à nos bureaux respectif, exception faites de nos années Lyonnaise où nous utilisions couramment les transports en commun (bon ok moi j’utilisais la moto, mais c’était plus un plaisir qu’une obligation). En s’imaginant s’installer à Montréal, on pensait donc que la voiture serait un achat superflu… Mais finalement après 3 mois on a vite changer d’avis…

Pourquoi prendre une voiture lorsqu’on vit à Montréal :

– Parce qu’on a un enfant… et que quand il est malade c’est mieux d’avoir un véhicule pour pouvoir l’emmener rapidement et au chaud. Nos expériences au mois de décembre pour emmener Sydney à la clinique par 30cm de neige nous ont fortement aidé dans notre raisonnement.

– Parce que Montréal c’est grand, et que parfois les trajets en transport en commun sont vraiment long. Par exemple depuis chez nous pour aller a la SAAQ il faut compter plus d’une heure. Il y a quelques jours pour aller essayer une auto chez un concessionnaire il m’a fallut 1h30 de trajet alors que je n’ai pas parcouru plus de 10km…

– Parce que c’est pratique pour faire ses courses… Au début nous faisions nos courses à pieds, il y a environ 1km pour se rendre à l’épicerie Metro la plus proche, avec des sacs de courses ça peut vite devenir fatiguant. Ensuite nous nous faisions livrer, il fallait toujours aller et revenir à pieds de l’épicerie mais il fallait ensuite attendre ses courses (parfois la livraison prenait plus d’une heure) et ça occasionnait une grosse perte de temps (+ des frais de 4$ à chaque fois).

– Parce que magasiner c’est sympa aussi… Sans voiture, on a pas vraiment envie de faire le tour des magasins pour trouver les meilleures aubaines, et puis lorsqu’on veut acheter quelques chose de gros ou de lourd, sans voiture on oublie… j’ai ramené notre micro onde dans les bras sur 1km, bah c’est franchement épuisant… Là on voudrait un grille pain, une défroisseuse, etc… clairement ce qui nous freine à ce jour pour les acheter c’est de ne pas avoir de voiture.

– Parce que Montréal c’est sympa, mais autour de Montréal c’est mieux… Contrairement à New York, Sydney, San Francisco, etc… Je ne trouve pas que Montréal soit une ville où il y a toujours quelque chose à voir/faire. Les incontournable en ville se comptent (ce n’est là que mon avis) sur les doigts d’une main, en revanche, la nature qui entoure Montréal me semble beaucoup plus passionnante, et encore une fois sans voiture elle est inaccessible.

– Parce que la location ça coute cher…Nous avons pu tester les locations de voitures au Canada et c’est clairement pas donné :

  • 8 jours chez Discount en décembre: 644$TTC pour une standard (au final on a eu une classe inférieur et on a payé une journée de moins) – Toyota Matrix
  • 3 jours chez Discount en décembre: 211.06$ TTC pour une intermédiaire – Chevrolet Cruze
  • 7 jours chez Hertz en octobre : 198,69€ TTC pour une compacte – Volkswagen Golf
  • 7 jours chez Alamo en octobre: 377$ TTC pour une mini-fourgonette – Chevrolet Tahoe

On est déjà a 1500$ de location de voiture pour moins d’un mois de location… et au bout de seulement 3 mois au Quebec…

– Parce que la tranquillité d’esprit ça n’a pas de prix… C’est peut-être bête comme raisonnement, mais sans voiture on est pas tranquille, on se pose des questions :  » Si Sydney tombe dans les escaliers, et qu’on doit aller aux urgences, on fait quoi ? » (on peut appeler les secours mais bon ils ont peut être mieux à faire); « Si la clinique acceptant de nous recevoir est à plus de 15km, je fais comment? » (j’appelle un taxi…) « Si demain je dois me rendre à un rdv à plus de 3km du moindre bus je fais comment? »; etc… Avec une voiture, on a LA réponse à toutes ces questions.

C’est pourquoi à partir de demain soir nous allons accueillir Cali à la maison, en espérant qu’elle comblera toutes nos attentes et qu’elle nous fera vivre de belles ballades sur les routes canadienne et américaine.

Voici Cali, une Dodge Caliber SXT 2.0L Automatique CVT de 2008 avec 39000km au compteur

Voici Cali, une Dodge Caliber SXT 2.0L Automatique CVT de 2008 avec 39000km au compteur

A très bientôt pour un billet complet sur l’achat d’une automobile au Quebec

 

5 réflexions au sujet de « Automobile or not automobile ? »

  1. C’est vrai que j’avoue avoir eu bien de la peine pour vous en lissant votre billet sur l’épisode Sydney à la clinique.
    Bon du coup avec cette belle voiture, je vous donnerai une adresse pour aller cueillir des bleuets dans une bleuetière à une quinzaine de kilomètres de Montréal (bon ça sera utile que l’été prochain par contre). J’ai aussi un très chouette petit périple dans le Vermont qui nous avait été conseillé par des voisins lors de notre dernier home exchange à Montréal. Franchement dépaysant avec de merveilleux paysages (faut que je te transfert le mail à l’occaz).
    Bises à vous 3…

  2. Pour de bon, tu as donné le même ton à ta voiture que celui que j’ai donné à mon chien?

    Non mais ultra-LOL

    • Ué j’y avait meme pas pensé 🙂 Ta chienne aura le droit de monter dans la voiture alros (dans le coffre…) :p

      • Je sais pas si elle obéira aussi effectivement aux ordres « assis » et « couché », ou qu’elle ira chercher la baballe avec un entrain aussi inépuisable 😉

        Et puis elle va te couter plus cher en essence, que ce que la mienne me coute en croquettes 😀

Laisser un commentaire