Aujourd’hui il fait un temps magnifique et un froid polaire, c’est donc une journée idéale pour aller se ballader dehors, surtout que Sydney est à la garderie.

Nous avions donc décidé de partir tôt pour nous rendre au Parc Jean Drapeau afin de découvrir ce joli parc sous sa robe blanche… manque de bol, il est fermé… on ira donc juste se garer au pied de la Biosphère pour prendre une photo (enfin je suis le seul à être sorti de la voiture… les autres sont restés au chaud…).

Biosphère

Biosphère

Le ciel bleu, le soleil, la neige et la biosphère

Le ciel bleu, le soleil, la neige et la biosphère

Puis on traversera sur l’ile de Saint-Hèlene, là on roulera sur la piste du Circuit Gilles Villeneuve (circuit de F1 du Grand Prix du Canada qui se déroule les 6-7 et 8 juin), la différence c’est que la piste était recouverte de neige et que la vitesse était limité à 30km/h du coup, moi qui voulait me prendre pour Schumacher (petite pensée pour lui), j’ai du m’abstenir. Cela nous permettra d’apprécier un joli point de vue sur la skyline de Montréal dans un froid polaire (-13˚C + vent = -21˚C ressenti…)

Montreal city skyline

Montreal city skyline

Du coup nous irons faire ensuite un petit tour au Marché Atwater, pour trouver notre saumon pour le réveillon, et faire un tour dans ce marché presque aussi réputé que Jean-Talon. Pour le poisson, c’était une mauvaise idée car il n’y a pas de poissonnier… En revanche pour se donner envie de fromage, de pain, viennoiseries ou de viande, c’est THE place to be !! Nous avons acheté quelques fromages français pour pas trop cher, et nous avons même trouvé du Mont d’or… en revanche le prix de ce dernier était de 39$ pour un Mont d’or d’une ou 2 personnes… Coté boulangerie, la Première Moisson semble être une des meilleures que l’on ai vu jusqu’à présent… tout sur les étales faisait envie !!! Bref vous l’aurez compris, nous avons du fromage et du pain pour ce soir 🙂

Ensuite direction le centre ville pour faire gouter les côtes levées de chez Deville à Philippe… Il a adoré ! Notre déjeuner fût d’ailleurs très cliché avec les 2 hommes mangeant des côtes levées avec une bière et les femmes une salade et un Coca-Cola!!!

Après tout ça, il était temps de digérer… direction la patinoire du Vieux Port. En effet, le Papa Noël m’ayant apporté des patins à glace que j’ai pu échanger (il me fallait une paire sciant mieux à mon petit pied potelé) et aiguiser hier, il fallait donc les etrainer !!!

Nous avons donc pris Soph et moi nos pass saison pour la patinoire (valable jusqu’au mois de mars, et pour seulement 29$) et un ticket à la journée pour Jojo. Philippe ne fût pas assez courageux pour venir s’aventurer sur la glace, il préfèrera prendre les photos :). Une fois les patins de Soph et Jojo loués et chausser, nous nous sommes élancés… enfin Jojo s’est plutôt harnachée à la rambarde!!! Pour sa défense, les patins ne semblait pas vraiment à sa taille, il suffit de voir à quoi ressemble sa cheville ci-dessous pour s’en rendre compte:

Voilà à quoi ressemblait la cheville de Jojo dans ses premiers patins

Voilà à quoi ressemblait la cheville de Jojo dans ses premiers patins

Il aura donc fallut environ 15 minutes à Jojo pour faire le tour de la patinoire, pendant que Soph et moi faisions quelques tours.

Tranquille Emile

Tranquille Emile

Jojo: "Je vais pas tomber, je vais pas tomber"

Jojo: « Je vais pas tomber, je vais pas tomber »

Ca gliiiissse

Ca gliiiissse

Vive le patin

Vive le patin

Il était temps pour la surfaceuse de refaire la glace (et non ce n’était pas à cause des marques d’ongles et de dents laissé par Jojo en tentant de s’agripper à tout ce qu’elle pouvait pour ne pas tomber). Et pour nous de faire des ajustements: Mieux s’habiller car il fait vraiment très froid, enlever une paire de chaussette et desserrer les lacets pour ma part car je suis trop serré, et changer les patins de Jojo par une taille plus petite.

Le repos des guerrières

Le repos des guerrières

La surfaceuse en action

La surfaceuse en action

Sophie est prete

Sophie est prete

Jojo ne s'en "lace" pas

Jojo ne s’en « lace » pas

La mère et la fille fin prete à glisser

La mère et la fille fin prete à glisser

un petit Selfie :p

un petit Selfie :p

Nos 3 futurs stars du patinage

Nos 3 futurs stars du patinage

Philou le reporter venu de Russie

Philou le reporter venu de Russie

Et c’est reparti pour des tours 🙂 Cette fois Jojo lâche un peu la barrière et patine sur quelques metres soutenue par Soph ou moi 🙂 Il y a du mieux, elle fera même plusieurs tours de piste, nous patinerons pas loin d’une heure avant que le froid ne rattrape Soph et Jojo. Nous rentrerons alors à la maison tranquillement après un petit passage par les Halles d’Anjou pour trouver notre saumon, notre champagne et notre gateau pour demain soir, car si notre plan se déroule sans accrocs, nous n’aurons pas beaucoup de temps pour cuisiner demain…

Je vous laisse avec quelques photos de patinage artistique…

Ah non, une dernière info avant de clore ce billet, la patinoire peut actuellement sembler petite, mais il faut savoir qu’elle s’agrandit considérablement courant janvier avec l’ouverture de l’espace naturel. A ce jour la glace n’est pas suffisamment épaisse sur cette partie pour pouvoir l’ouvrir au public.

Et pendant que j’y suis une dernière infos pour les personnes qui souhaiterait aller patiner, pensez à amener un cadenas pour pouvoir mettre vos affaires dans un casier car la location du cadenas coute 4$…

Aller cette fois voici les dernières photos:

Jojo prete pour le triple axel

Jojo prete pour le triple axel

Tout en finesse

Tout en finesse

On ramene Jojo à bon port

On ramene Jojo à bon port

Tellement à l'aise le Max qu'il peut profiter du paysage... suivre mon regard...

Tellement à l’aise le Max qu’il peut profiter du paysage… suivre mon regard…

Oulà pardonnez moi mais j’ai failli oublier le meilleur, Jojo Bonaly en slow motion:


 

 

3 réflexions au sujet de « L’hiver c’est le fun »

  1. Pour une première je me suis bien débrouillée, et les commentaires de Maxime sont super… Peut être que l’on recommencera avant notre départ….

    • Bravo jojo , génial bientôt les jeux olympiques , j adore la vidéo 🙂 profitez bien , bisous a tous

  2. J’en avais pas fait du patin,bon vous vous éclatez c cool.
    Profitez en bien et couvrez vous bien ,j’ai froid rien qu’en lisant les températures.
    J’avais été au marché Jean Talon et c vrai que tout ce qui venait de France ,surtout le fromage ,coûtait un bras.
    Faites vous plaisir pour les fêtes.
    PS : Soph’ ,tu ressembles bcp à ta mére.Bizzz et bonnes fêtes

Laisser un commentaire