Ce week-end Sydney est encore fièvreux, on s’attaque donc au 2e round de la clinique…Samedi matin j’appelle donc pour prendre rendez-vous dans notre clinique sans rendez-vous… Il est 8h12, le serveur vocal me dit qu’il n’y a pas de place pour aujourd’hui… Il me conseil d’aller voir sur bonjour-santé.ca pour trouver une place ailleurs dans une autre clinique sans rendez-vous… Le service me propose un rendez-vous à 13h45 dans une clinique à – de 20km de chez moi sans me préciser la distance exacte et il faut payer 15$+taxes pour savoir laquelle et valider le rendez-vous… Je laisse donc tomber, Sydney n’est pas à l’article de la mort, et n’ayant pas de voiture il nous est difficile de prendre un rendez-vous pour aller dans une clinique qui pourrait très bien être inaccessible en transport en commun.
On décide de rappeler à 21h pour avoir un rendez-vous pour le lendemain (à partir de 21h ils ouvrent les prise de « non-rendez-vous »). J’appelle donc à 20h59… le serveur vocal me rejette et me dit de rappeler à 21h.

21h, je rappelle: Toutes les lignes sont saturées.. Je répète l’appel sans cesse et fini par obtenir le serveur vocal a 21h07. Il m’offre le premier créneau disponible…. 16h50 dimanche… Ok je prends. Je ne sais pas quels sont les horaires des autres rendez-vous mais si en 7min on a déjà abattu tous les créneaux depuis 9h le matin, ça fait peur.

Je vais donc devoir me rendre seul à la clinique puisque Sophie travaille dimanche de 12h à 17h. Et pour couronner le tout, une tempête de neige est annoncée pour dimanche 🙂
Dimanche 15h35, je reçois la confirmation de mon rendez-vous, je vais pouvoir sortir tester les 20cm de neige et le -10C. Avec ma chance, mon bus est annulé… Du coup j’ai d’ores et déjà raté le précèdent qui est dans 10min puisqu’il m’en faut au moins 15 pour préparer Sydney… et le suivant est dans presque 1h et me fera arriver en retard…
Du coup je pars dans la neige avec la poussette 3×3 (bah oui c pas un 4×4 elle a que 3 roues… Le trottoir devant chez nous est bien dégagé, parfait…

C'est bien quand c'est dégagé

C’est bien quand c’est dégagé

50m plus loin je change de rue et le calvaire commence… Il faut pousser fort dans la neige, des tas de 15cm gênent parfois souvent, à chaque coin de rue, le trottoir est bouché par 20cm de neige tassée par les chasse neige, il faut que je pousse tout avec mes pieds et tracte la poussette pour passer… Le pire est à venir… A 100m de la clinique un amat de plus d’un mètre est au milieu du trottoir mélangé avec des branches d’arbres…

Vas-y passe mon gars avec ta poussette

Vas-y passe mon gars avec ta poussette

Et je suis coincé dans une tranchée de neige… Obligé de porter la poussette avec Sydney dedans et de passer dans le tas…après ça j’arrive enfin à la clinique!!!

16h33: Je passe au guichet et prend le numéro 69, 5 personnes et c’est mon tour.

17h10: C’est mon tour de passer avec une jeune et jolie infirmière. Questions de routine, température, et c’est fini

17h15: Je ressors avec mon ticket médecin. J’ai le 267, 10 patients sont avant moi…

Pendant mon attente, Sophie m’a rejoint en sortant du boulot.

17h52: On nous appelle en salle médecin, cette fois Sophie y va seule car on sait que sinon il faut laisser la poussette et les affaires sans surveillance dans le couloir
17h56: Le médecin arrive dans la pièce, c’est le même que la dernière fois, cette fois il est légèrement plus souriant
17h59: Apres avoir regardé les oreilles de Sydney, décelé aucune otite,il dit qu’il doit regarder sa gorge et il sort de la pièce sans explications
18h07: Un jeune infirmier vient informer Sophie qu’il faut faire un prélèvement de tissu dans la gorge de Sydney et qu’on devra payer 20$
18h10: Deux infirmières (la jeune et jolie + celle de la dernière fois) viennent faire le prélèvement
18h15: Sophie est renvoyée en salle d’attente pour payer les 20$ du prélèvement et attendre les résultats
18h18: On nous appelle pour les résultats en salle médecin (cette fois par le fruit du hasard c’est moi qui me retrouve avec Sydney dans la salle)
18h21: Le médecin arrive, me dit que les résultats sont négatif et que c’est une infection de la gorge. Il prescrit de l’amoxyl et me dit que je peux partir.
18h23: C’est terminé on rhabille Sydney pour rentrer.
Le temps d’habiller Sydney, de prendre le bus et de rentrer il est 19h10 quand je passe la porte de chez nous.
Sophie a continué jusqu’à la pharmacie et revient avec les médicaments en n’ayant pas fait marcher la mutuelle… Car si tu ne donnes pas ta carte on te la demande pas… et ce bien qu’ils aient les informations sur la mutuelle dans leurs fichiers…

Bref bilan de ce second essai :

Il nous a donc fallu attendre 33h pour obtenir un rendez-vous… heureusement Sydney est de bonne composition et n’est pas insupportable quand il est fièvreux. La sortie à la clinique nous a pris cette fois 3h10 dont 1h10 environ de trajet, 5min avec le médecin, 10min avec les infirmières et 1h55min d’attente diverses et variées. On est donc grosso modo sur les même temps que la dernière fois.

En revanche sur le chemin du retour nous nous sommes bien amusés… Mais ça ça sera dans le prochain billet

3 réflexions au sujet de « La Clinique 2 –> Le retour »

  1. J’ai lu votre première et deuxième expérience, nous avons vécu des expériences similaires, sauf que nous n’avons pu obtenir un rendez-vous en clinique, du coup pas le choix, les urgences, 15H d’attente …

    Nous avons depuis quelques jours un médecin de famille, et nous devions justement y aller pour qu’il nous réfère à un spécialiste ben sincèrement même si c’est un médecin de famille, la consultation a duré 2 minutes … Tu sors et tu te dis « mince fallait qu’on voit ça avec lui », bon on notera sur un papier la prochaine fois pour ne rien oublier !

    Ma fille a la même chose, nez qui coule, fièvre et toux persistante. On se débrouille avec la pharmacie, du vic, du miel et du doliprane … J’espère que ça va l’aider et qu’il ne faudra pas refaire 20 minutes de route pour deux minutes de consultation et attendre dire « rien à faire, c’est viral » ! 😉

  2. J’ai lu votre première et deuxième expérience, nous avons vécu des expériences similaires, sauf que nous n’avons pu obtenir un rendez-vous en clinique, du coup pas le choix, les urgences, 15H d’attente …

    Nous avons depuis quelques jours un médecin de famille, et nous devions justement y aller pour qu’il nous réfère à un spécialiste ben sincèrement même si c’est un médecin de famille, la consultation a duré 2 minutes … Tu sors et tu te dis « mince fallait qu’on voit ça avec lui », bon on notera sur un papier la prochaine fois pour ne rien oublier !

    Ma fille a la même chose, nez qui coule, fièvre et toux persistante. On se débrouille avec la pharmacie, du vic, du miel et du doliprane … J’espère que ça va l’aider et qu’il ne faudra pas refaire 20 minutes de route pour deux minutes de consultation et entendre dire « rien à faire, c’est viral » ! 😉

    • Pour la toux, on utilise un sirop qui marche vraiment bien :Helixia
      Il nous a été recommandé par un parent à la garderie où nous laissons Sydney. Il nous avait entendu nous plaindre que notre précédent sirop ne faisait pas effet et nous à conseillé Helixia, et c’est vrai que ça fonctionne super bien.
      Concernant les rdv chez le medecin, c’est vrai que ça nous change de nos medecins français… ici c’est plutot expéditif et impersonnel… mais bon tant que nos boutchou sont soignés c’est le principal, en tout cas tu as bien de la chance d’avoir un medecin de famille.

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