S’il y a bien un truc qui m’inquietait dans l’immigration au Quebec, c’est bien le systeme de santé… Aujourd’hui nous avons pu le tester…

En effet, Sydney à de la fièvre depuis mercredi soir, 39˚C pour commencer puis 40˚C jeudi soir, vendredi soir et samedi soir… Le reste de la journée ça allait (pas de fièvre le matin, et du 38˚C l’après midi). Avec ça il toussait beaucoup et avait le nez qui coule… on a donc attendu 3 jours pour voir si ça passait, mais vu que ça persistait nous nous sommes décidé ce dimanche à nous confronter au système de soins Quebecois… Il faut dire qu’avec tout ce qu’on a pu lire dessus (notamment concernant la difficulté pour avoir un médecin de famille, ou les attente interminables aux urgences…) on était pas très emballé…

Voilà comment ça c’est finalement déroulé:

-Dimanche après midi, on décide à 15h30 d’appeler le 811 qui est le numéro de conseil d’info-santé afin d’avoir l’avis d’une infirmière. Cette dernière nous conseille donc d’aller à la clinique la plus proche, et nous donne différents numéros des cliniques proches de chez nous (on les avait déjà mais c’est pas grave)

-15h45 on appelle la clinique sans rendez-vous la plus proche (Clinique Maisonneuve Rosemont), un serveur vocal interactif nous invite à rentrer notre numéro d’assurance maladie et nous propose de venir pour 19h15. (vous remarquerez que nous appelons pour prendre un rendez vous dans une clinique sans rendez-vous… je suis pas sûr d’avoir compris la logique)

-18h15: le serveur vocal nous rappelle pour nous confirmer le rendez-vous et nous dire d’être à la clinique pour 18h55

-18h20: on sort de l’appart par -7˚C… C’est le jour le plus froid depuis notre arrivée… selon la météo la température ressentie est de -17˚C… pas grave avec nos parka, nos Damart, les bottes de neige résistantes à -32˚C, et mes gants, j’ai pas froid !!

-18h50: On arrive à la clinique, on prend notre carte d’assurance maladie et on nous donne un numéro comme à la poissonnerie. Il y a 8 patients avant nous.

Notre Numéro

Notre Numéro

le tableaux des numéros

le tableaux des numéros

 

-19h20: c’est à nous, on rentre dans le bureau 12, on donne notre carte d’assurance maladie, l’infirmière nous pose des questions de routine (combien de température à Sydney, qu’est ce qu’on lui a donné, symptômes, etc…), elle nous propose un suppositoire pour faire baisser sa fièvre ( il à 38.3˚C). L’infirmière aura été vraiment très gentille. Elle nous rend la carte d’assurance maladie de Sydney et nous donne un nouveau ticket pour voir un docteur. On sort de son bureau à 19h32.

Sydney se dégourdit les jambes en attendant

Sydney se dégourdit les jambes en attendant

-20h07: C’est notre tour, on trouve le bureau 6… il est tellement minuscule qu’on doit laisser la poussette dans le couloir… un jeune hommes nous demande d’attendre le médecin et ferme la porte de cette minuscule salle (on tient pas à 5 debout dans la pièce).

-20h22: Le médecin arrive…jean, t-shirt, l’air emballé d’être là… il dit à peine bonjour s’assoie, regarde les notes de l’infirmière, nous pose à nouveau 2-3 questions de routine, nous demande d’allonger Sydney et d’enlever son pull. Il l’ausculte sans lui dire un mot, regarde ses oreilles, nous dit « c’est rouge ». Se rassieds à son bureau nous dit « c’est une otite », rempli l’ordonnance, nous la tends et se lève pour partir… Je dis « merci, au revoir » il répond  » au revoir et sort de la pièce… il est 20h25…

– Nous ressortons, Sophie commence à habiller Sydney, je vais demander au guichet si je dois régler quelque chose,  on me dit « non c’est tout bon »… on s’habille et on repart, il est 20h35…

Cette fois il fait -10˚C dehors, le temps de faire les 2km qui nous séparent de la maison, on arrive à 21h chez nous.

En résumé ça nous donne donc : 1h de trajet, 1h20 d’attente, 12 minutes avec l’infirmière, 3 minutes avec le médecin et 10 minutes pour habiller Sydney…

Honnêtement je m’attendais à pire, l’expérience est donc plutôt bonne, si ce n’est la personnalité du médecin qui m’a un peu surpris…

Voilà pour notre première expérience, je referais surement un autre billet sur le système de santé un de ses quatre car je n’ai pas encore tout compris aux CLSC, GMF (groupement de médecin de familles), clinique privée/publique avec/sans rendez-vous…

3 réflexions au sujet de « Clinique »

  1. Bienvenue en Amérique du nord 🙂
    Mon premier contact avec le système de santé s’était moins bien passé. Ils avaient commencé par me demander comment je souhaitais régler les 100 dollars d’admission aux urgences.
    Après, honnêtement, le médecin qui traite du patient à la chaine, sans une once d’humanité, ça se voit aussi dans certains hopitaux français. J’ai vu ça à l’hopital nord de Marseille, service oncologique, pas plus tard qu’il y a quelque mois.
    Bon rétablissement au boudchou

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