Quand on arrive pour s’installer dans un nouveau pays, il faut faire plein de choses… voilà un petit récapitulatif des choses primordiales à faire à Montréal en arrivant pour etre en regle au niveau administratif.

Première chose à faire, obtenir un numéro d’assurance sociale, communément appelé NAS. Contrairement à la France, l’assurance sociale n’est pas l’assurance maladie, mais une carte qui vous autorise à travailler. Obtenir le NAS est la première chose à faire en arrivant, car sans elle vous ne pourrez pas ouvrir de compte en banque.

Pour ce faire, il suffit d’aller au bureau de Service Quebec (Complexe Guy-Favreau, suite 034, 200, boulevard René-Lévesque Ouest) avec votre Passeport, votre visa, et une adresse à laquelle sera envoyé le NAS (attention il faut bien 2 semaines pour que la carte soit envoyée). En attendant on vous fournira votre numéro sur une carte provisoire. Pour info ça nous a pris moins de 15min entre l’attente, et la création de nos NAS.

Voici la carte tant convoitée:

carte NAS

carte NAS

Ensuite vous pouvez aller faire votre carte d’assurance maladie (vous pouvez aussi y aller avant le NAS si vous le souhaitez…), direction la RAMQ (425, boulevard de Maisonneuve Ouest, 3e étage, bureau 302). Pour faire votre carte soleil (c’est le petit nom de la carte RAMQ), vous aurez besoin de vos passeports+visa, mais également, si vous êtes mariés, de la copie de votre acte de mariage, puis du formulaire de la Sécurité Sociale vous évitant d’avoir 3 mois de carence pour la prise en charge (à demander à la Sécu avant de partir de France: se-401-q-207). A savoir, vous serez pris en photo, et cette photo apparaitra sur la carte, pensez à vous raser/coiffer :p. Nous avons passé environ 1h à la RAMQ et ce sans avoir attendu notre tour plus de 5min. La encore vous ressortirez avec une carte provisoire et recevrez la carte originale par la poste environ 15 jours plus tard.

Votre carte définitive ressemblera à ça:

Voilà le joli soleil qui lui donne son nom

Voilà le joli soleil qui lui donne son nom

Etape suivante, la banque… Là vous pouvez aller où bon vous semble, quelques conseils tout de même :

  • Choisissez une banque avec de nombreuse succursales car les retraits dans les guichets autre que votre banque sont en général payant.
  • Regardez si il y a des facilités pour les immigrants, toutes les banques ne proposent pas de carte de crédit aux nouveaux arrivant, et la vie sans carte de crédit peut vite être agaçante.
  • Chaque opération faite avec votre carte de débit est facturable (retrait, paiement, virement, etc…), les banques proposent des forfaits avec X opérations pour Y dollars par mois (parfois gratuit si vous gardez une certaines somme sur votre compte tout le mois)
  • Nous avons choisi Desjardins car une offre immigrant était proposée avec opérations illimitées pendant 1 an gratuitement… sauf que comme j’ai eu une procédure simplifié pour mon visa temporaire, je n’ai pas de CSQ (certificat d’acceptation du Quebec) et sans CSQ, ils ne font pas l’offre…
  • Un RIB est appelé Specimen de Cheque

Une fois que vous avez la banque, avoir un numéro de téléphone peut être pratique… Vous avez le choix, Bell, Telus, Fido, Virgin Mobile, etc… Il y a de nombreux opérateurs. Nous avons choisis Virgin Mobile, voici quelques remarques :

  • Les prix des forfaits peuvent être différents de ce que vous avez trouver sur internet, dans notre cas, le forfait était 10$ moins cher qu’afficher sur le net. Attention toutefois, ces prix sont hors taxes.
  • Chez Virgin, et surement chez les autres opérateurs, il est nécessaire de produire 2 papiers d’identité dont 1 canadien pour prendre un abonnement… Pour notre cas il nous fallait le passeport + une VISA ou une carte NAS (la carte provisoire n’étant pas acceptée).
  • Si vous n’avez pas les documents nécessaire, vous pouvez obtenir un forfait prépayé avec seulement votre passeport, mais l’offre est moins intéressante ( pour ma part j’ai pris un prépayé pendant 1 mois et je l’ai changé ensuite en forfait classique)
  • Attention à votre historique de crédit si vous voulez un téléphone avec votre forfait… Pour ma part j’en profité pour prendre un iphone 5S… lorsque l’employé de Virgin a fait la demande sur son ordinateur, mon historique de crédit a été analyser et du coup comme il était vierge, j’ai du verser un dépôt de 400$ qui me serait rembourser au bout de 6 mois si je payais bien mes factures… Petite remarque, quand je suis revenu 2 semaines plus tard, récupérer mon Iphone, mon historique a de nouveau été consulté (suite à un soucis technique), comme j’avais reçu une facture et que je m’étais inscrit au prélèvement automatique, le dépôt nécessaire n’était plus que de 100$, on m’a donc remboursé 300$ sur ma carte de débit.

Voilà les étapes principales, ensuite vous pouvez rechercher tranquillement un appart, vous avez tous les éléments en mains 🙂

 

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