Cet article inaugure une nouvelle catégorie d’article qui sera consacré à donner quelques conseils aux nouveaux arrivants au Canada…

Ces articles n’auront pas vocation à vous dicter ce que vous devez faire en arrivant, nous n’avons pas la prétention d’avoir tout bien fait, loin de là d’ailleurs… Ce sera plutôt une catégorie comprenant des mises en gardes sur des choses que nous avons faites et que nous n’aurions pas du, ou inversement que nous n’avons pas faite, etc…

Par conséquent, quoi de mieux que de commencer par l’arrivée au Canada…

Quand on s’expatrie comme nous l’avons fait, beaucoup de questions reste en suspends concernant les situations qui nous attendent à notre arrivée. Pour moi, une des premières inconnue qui nous attendait se trouvait entre « je descends de l’avion à l’aéroport » et « je sors de l’aéroport »…

En effet, entre ces 2 moments, il fallait obtenir un visa… car dans mon cas, ayant bénéficié d’une procédure simplifié pour nos visa, nous n’avions qu’un papier appelé « Lettre d’introduction au Quebec », sur lequel il est bien inscrit que ça ne fait pas office de visa. Tout ayant en plus été fait en ligne, j’ai pris soin de venir avec 1kg de documents m’ayant servi à faire ma demande de visa…

Au final voilà comment ça se passe:

1_ Vous sortez de l’avion en ayant rempli le papier d’immigration que l’on vous donne dans l’avion (normalement… sinon ils sont dispo juste avant les guichets de la douane), sur ce papier vous avez coché que vous venez pour travailler au Quebec. Vous pouvez aussi cocher que vous venez avec une certaine somme d’argent si celle-ci est supérieure à 10000$CAD.

2_ Vous faites la queue pour la douane (si vous avez un bébé vous passez en priorité), là le douanier examine votre papier, votre passeport et votre carte d’embarquement. Il vous pose quelques questions sur la raison de votre venu, écrit des choses sur le papier d’immigration, vous le rend et vous indique de suivre les panneaux « immigration » à gauche derrière lui.

3_ Vous allez au bureau d’immigration, un agent vous accueil, vous demande le papier d’immigration que vous a rendu le douanier, vous demande votre/vos passeport(s), et votre/vos lettre(s) d’introduction, vous pose à nouveau quelques questions, puis vous envoie vous asseoir pendant qu’il prépare vos visas (si tout est OK).

4_ Vous attendez dans la salle… l’attente n’est pas très longue, environ 10-15min je pense, mais quand vous vous êtes levé à 4h du matin pour prendre l’avion avec un bébé pendant 7h, et que dans votre pays de départ il est 19h, vous commencez à trouver les minutes longues malgré tout 🙂

5_ L’agent vous rappelle, vous dit que tout est en ordre, vous rends votre papier d’immigration (toujours celui rempli dans l’avion), votre/vos passeport(s) avec votre visa à l’intérieur (le visa est une feuille imprimée dans une imprimante matricielle couleur, il comporte des filigrane qui seront analysé par les agents de la RAMQ ou de service Quebec quand vous irez les voir (mais nous en reparlerons dans un prochain billet), bref il est moche et potentiellement fragile, faites y bien attention.

6_ Vous ressortez de la salle et allez récupérer vos bagages sur le tapis (les chariots sont gratuits ici…), si vous avez des bagages hors format (poussette, siège auto, etc…) c’est le dernier tapis plus petit que les autres tout au fond…

7_ Vous suivez la sortie, on va vous demander à nouveau votre papier d’immigration, si comme moi vous avez des choses à déclarer (effets personnels arrivant en container, argent liquide supérieur à 10000$…) on vous envoie dans une nouvelle salle vers un nouvel agent, vous lui fournissez la déclaration concernant l’argent, celle concernant votre container (si vous avez un visa temporaire de moins de 3 ans, il ne veut pas de votre papier pour le container, gardez le au chaud vous en aurez besoin plus tard), et ils vous souhaite la bienvenue… Vous pouvez enfin sortir de l’aéroport.

Voilà la première épreuve est passée, nous avons mis un peu moins d’une heure entre la sortie de l’avion et la sortie de l’aéroport, comptez peut être un peu plus si vous n’avez pas un bébé pour vous faire prendre la file prioritaire lors du passage en douane….

Bon courage et bienvenue au Quebec

6 réflexions au sujet de « Conseils aux nouveaux immigrants – L’arrivée à l’aéroport »

  1. J’espère que je ne serai pas concernée à notre arrivée, quoique si c’est comme en Australie je vais y avoir droit 🙂 mais l’avantage les parlent le français. Mdr

  2. Vous n’etes pas immigrante Jocelyne, seulement en visite touristique donc pour vous seulement la douane puis la récupération de vos valises plein de bonnes choses 🙂 et ensuite direction la sortie

  3. Max, ta belle-mère était peut-être en train de t’annoncer implicitement qu’elle venait s’installer auprès de vous… 😉

    • euh…. non c’est pas possible on a besoin d’elle en France pour nous amener du liniment et du vin quand elle vient nous voir 🙂

Laisser un commentaire