…. Non.

Pas grave on a pas de clef dans NOTRE appart 🙂

Et oui depuis ce soir nous sommes locataires d’un joli petit 5 1/2  dans le quartier d’Hochelaga-Maisoneuve (HOMA pour les intimes). Petite particularité de ce logement, la serrure est à code 🙂 donc Sophie ne pourra pas oublier la clef dans la porte et claquer cette dernière…

Bon alors étendons nous un peu sur la chose… Comme vous le savez déjà, nous avons reçu un coup de fil dimanche dernier pour nous prévenir que notre container arrivait cette semaine et qu’il nous fallait donner une adresse de livraison pour la fin de la semaine alors que nous avions prévu une arrivée de nos meuble début novembre…

Dimanche soir puis lundi après midi nous avons donc tourné un peu en banlieue de Montreal pour trouver un quartier sympa et proche du métro pour nous établir. Nous avions d’emblée éliminé le Plateau Mont-Royal, Westmount et Notre Dame de Grace (NDG) car trop cher pour nous. Pour infos ces quartiers ont vraiment l’air d’être les plus sympa, ils sont tous les 3 pres du Parc Mont-Royal, le Plateau est plutôt animé avec plein de pub, restos, commerces; Westmount et NDG semblent être des quartiers résidentiels calmes, arborés et réservé à des gens fortunés (certaines des maisons font vraiment très très envie..).

Nous avions donc sélectionné Verdun et HOMA pour leur éloignement du centre (et donc les loyers en baisse), leur apparente tranquillité et leur facilité d’accès au centre ville via la ligne verte du métro.

Dès mardi nous avons donc attaqué les visites de 4 appartements, 1 à Verdun et 3 sur HOMA.

Le premier sur HOMA était ni plus ni moins qu’un taudis… les photos sur le site de petites annonces avait été prise après une rénovation qui datait apparemment de plusieurs années…

Le second sur Verdun était plutôt très bien, mais situé dans un bâtiment à l’air un peu glauque, et avec une buanderie au sous sol pour laver son linge entre voisin comme dans Friends…

Le troisième sur HOMA fut un coup de coeur… nous le détaillerons plus tard.

Enfin le quatrième sur HOMA venait d’être repeint à l’arrache et le proprio voulait obligatoirement une enquête de crédit ce qui n’est pas possible dans notre cas (voir billet précédent).

Nous avons donc déposé notre candidature pour le 3e, et avons croisé les doigts très forts pour etre pris, car les proprios avaient encore des visites le mercredi… Au final nous les avons rappelé mercredi soir et ils nous ont confirmé qu’on leur avait fait bonne impression et que l’appart était pour nous, quel soulagement!!! Car entre temps j’étais allé à la douane faire dédouané mes affaires, et les déménageurs voulait me livrer ce vendredi…

Bref nous avons donc un 5 1/2 rue Jalobert à Montreal. Qu’est ce qu’un 5 1/2 me direz vous, et bien c’est un 5 pièces + salle de bain. C’est plutôt bizarre comme façon de compter les pièces, même si d’un coté compter le nombre de pièces peut paraitre logique, d’un autre il est difficile pour la personne à la recherche d’un appartement de s’y retrouver car un 5 1/2 peut comporter 2 ou 3 chambres donc quand ce n’est pas précisé en plus dans l’annonce, et bien on découvre sur place (ou par téléphone…)

Nous avons donc 3 chambres avec placards, une grande cuisine, un salon spacieux et une salle de bain. L’appartement se trouve au premier étage d’une maison mitoyenne, et nos proprios occupent le rez de chaussé et le sous sol.

Voici les premières photos prisent ce soir:

Chambre Sydney

Chambre Sydney

Chambre Sydney

Chambre Max&Sophie

Salon

Salon

Salon

Salon

Cuisine

Cuisine

Placard des amis :p

Placard des amis :p

SONY DSC

Y’a pas à dire on est vraiment content de cet appart. Les proprio sont par ailleurs super gentils, on doit leur rappeler leurs enfant qui ont 31 et 32 ans, et Sydney leur rappelle leur petit fils qui a 2 ans :). On espère en tout cas qu’on va s’y plaire, mais on n’en doute pas trop 😉

La livraison des meubles aura donc lieu demain à 7h30 du matin… je vais donc devoir me lever pour aller leur ouvrir (on habite a 30 min de là environ actuellement. Et nous n’emménagerons dans notre appart que fin octobre/début novembre puisque de toute façon le meublé est déjà payé jusqu’au 4 novembre. Cela nous laisse le temps de magasiner pour trouver les bonnes aubaines pour équiper notre appartement (sofa, laveuse, sécheuse, cuisinière lisse, aspirateur à traineau, micro-onde, etc…). On a d’ailleurs passé la journée à magasiner dans un grand centre commercial et dans les magasins de liquidation, mais on est revenus bredouille… faut dire que les prix sont très élevés (compter entre 400 et 600$ par item en entrée de gamme), le pire c’est l’aspirateur… pour l’équivalent de mon Dyson à 280euros en France il faut débourser ici 500$ (350euros) HORS TAXES (14%)!!! D’ailleurs l’électro-ménager est vraiment différent ici, mais ça fera le sujet pour un autre article quand nous aurons trouvé notre bonheur.

Aller sur ce j’m’en vais me coucher car demain faut se lever tôt pour le container…

Bizz à tous

7 réflexions au sujet de « Chérie t’as pris les clefs de l’appart avant de fermer la porte? »

  1. Rassurez vous on a une chambre nous aussi!! La 2eme photo c’est notre chambre pas celle de Sydney!

  2. Cool il ne vous restera plus qu’à défaire vos cartons et ça ne gênera pas que l’on dorme dans le placard nous ne sommes pas difficile 🙂 courage à vous. Bisous à vous 3

  3. Voilà pourquoi c’est plus rentable de tout mettre en container (ou presque) car les prix sont exorbitants ici, et si c’est pour revendre du matériel à 10 % du prix payé en France, autant emporter le tout.

    • Tout dépends de la valeur des meubles de chacun…. Nous nos meubles ne vallaient rien, donc ca nous serait revenu plus cher de les amener… Et pour l’electromenager bah pas le choix donc on fait avec

Laisser un commentaire