Alors aujourd’hui fut placer sous le signe des démarches administratives, mais aussi d’une nouvelle un peu perturbante…

Bon on va commencer par la nouvelle « perturbante », rien de grave rassurer vous sauf qu’hier après midi (=dimanche) alors que je regardais paisiblement le match OM-PSG (victoire du PSG 2-1), j’ai reçu un mail de nos déménageurs…

Là je me suis dit « cool, on va avoir un peu de suivi de notre container et peut-être une date estimé d’arrivée »… et bien on a eu plus que ça… on a appris que notre container arrivait aujourd’hui (lundi) et qu’il serait donc déchargé du bateau lundi ou mardi, et qu’une fois cela fait que nous devions nous rendre en douane pour effectuer le dédouanement de nos affaires dans les 24-48h afin d’être ensuite livré dans notre appartement  avant la fin de semaine… Là je vois certain d’entre vous froncer les sourcils et se dire « ah tien j’ai raté un épisode, ils ont trouvé leur appart? » et bah non, c’est bien là le problème, le container était prévu pour une livraison en 6 à 8 semaines… soit pas avant le 24 octobre au mieux… or nous sommes le 07 octobre…

Bref un bon coup de stress du coup… Quelles solutions s’offrent à nous :

  1. Trouver un appartement disponible de suite et régler la paperasse avant disons jeudi ou vendredi afin de pouvoir etre livrer dans ce dernier. Inconvénients: précipitation pour trouver un logement + double loyer
  2. Prendre un box et faire livrer les affaires dedans. Inconvénients: Dépenses supplémentaires pour louer un box pour un mois+louer un camion ensuite pour déménager dans le futur appart+déménager seul avec Sydney dans les pattes…

On ne sait pas encore quelle solution sera choisi, je pense que c’est plutôt la chance/le hasard qui décidera, on s’est mis en quête d’un « chez nous », si on trouve avant la livraison ça sera solution 1, sinon ça sera la 2. En tout les cas vous le saurez très vite.

 

Aujourd’hui lundi était donc notre matinée dédié administratif. Après un nouveau réveil à 5h pour moi, 7h pour Soph et Sydney (ils commencent tous les 2 à refaire leur nuits …), un ptit dej, une douche et hop direction la Régie d’Assurance Maladie du Quebec (RAMQ pour les intimes). Comme j’ai seulement regardé le plan sans noter l’adresse et que nous n’avons toujours pas d’abonnement 3G, nous avons chercher un peu le bâtiment… heureusement un passant nous a indiquer que nous venions de passer juste devant et nous avons pu retrouver notre chemin… Arriver à l’étage, on prends un ticket, on attends moins de 5min, et on nous appelle au guichet pour obtenir nos numéros d’assurés. Un jeune homme fort aimable s’occupera de toute la paperasse avec le sourire et même quelques blagues… ça change de notre CPAM… une fois tous les documents remplis il nous invite à aller nous faire prendre en photo…. Sophie est décomposée, j’avais omis de lui dire qu’on allait etre pris en photo pour mettre sur notre carte (qui sera quasiment notre seul document d’identité canadien…), Madame n’est pas coiffé, pas maquillé, etc… elle me déteste maintenant 🙂 Bref au bout d’environ 1h a remplir de la paperasse et faire les photos (tout ça sans la moindre attente et avec des gens souriant) on ressort et direction la banque pour ouvrir nos compte bancaire…

Arrivé à la banque Desjardins, j’explique notre cas, et on me demande mon NAS (Numéro d’Assuré Social) pour pouvoir ouvrir un compte… tout content de moi, je sors le papier que je viens d’obtenir à la RAMQ… là la nana me dit « Non monsieur, ça c’est le numéro d’assuré maladie »… oups j’avais oublié ce NAS moi… la gentille dame nous indique qu’il suffit de traverser la rue et d’aller à Service Quebec pour le faire et revenir ensuite… Encore une fois on rempli un peu de paperasse, on attends environ 3 min, et on ressort avec nos NAS 🙂 (franchement les services publics canadiens sont vraiment plus réactif que nos fonctionnaires!!!!)

On retourne donc à la banque et on ressort avec nos compte bancaire, nos demande de carte de guichet et ma demande de carte de crédit que je ne suis pas sur d’obtenir… Oui car la carte de crédit c’est un précieux césame nécessaire pour vivre mais que personne ne veut vous donner… En effet il s’agit ici d’une vrai carte de crédit et non pas du système que nous connaissons en France… Ici vous payez avec votre carte autant que vous voulez puis à la fin du mois on vous envoi la facture que vous devez régler (ce n’est pas un prélèvement automatique). Si vous le souhaitez vous pouvez ne régler qu’une partie de la facture et payer des intérêt sur le reste jusqu’à ce que vous vous acquittiez de la totalité de la facture. Au fil des mois/ans en payant (ou non) cette facture, vous vous constituer un historique de crédit (bon payeur/mauvais payeur) qui vous sera demander lors de certains achats (voiture/maison entre autres) mais aussi par certains propriétaire afin de pouvoir obtenir une location. Le problème c’est que cette carte de crédit on ne veut pas la donner à tout le monde, et en général pour les immigrants bah on leur donne pas trop… Là le conseiller a fait la demande mais ne semblait pas bien sur que je l’obtienne malgré mon offre d’emploi et les 8000$ déposés sur mon compte… Bref on verra bien, mais ça serait assez problématique si on ne nous l’accordait pas!! Pour Sophie on a même pas tenté d’en demander une vu qu’elle n’a pas encore d’emploi.

Voilà après tout ça, retour à l’appartement pour manger un bout puis ballade en voiture jusqu’au bout de la ligne de metro principale afin de voir les quartiers plus éloigné (Hochelaga/Maisoneuve) dans le but de notre recherche d’appartement.

Sur le retour, un passage chez Maxi (supermarché) pour faire à nouveau quelques courses (beaucoup moins cher et mieux achalandé que le Metro de vendredi). Petite anecdote, Maxi se trouve collé à une galerie marchande, en sortant du magasin, nous avons voulu aller faire un tour rapide dans la galerie (d’autant qu’il tombait des cordes dehors) avec notre chariot…. mauvaise idée… 2 mètres après la sortie de Maxi, le revêtement de la galerie change et les chariots sont incapable de rouler dessus, ça bloque directement (et très sèchement) les roues… c’est vraiment impressionnant, je n’arrivais même plus à faire demi-tour!!!! Du coup pas de galerie… un retour à la voiture et direction le centre ville pour obtenir un numéro de mobile…

Alors là aussi faut pas compter avoir un forfait téléphonique rapidement… Pour obtenir un forfait qui ne soit pas un prépayé il faut votre passeport + un second document d’identité canadien, du coup pour les immigrants il faut soit une carte de crédit… soit votre carte NAS, chouette me dis-je j’ai la carte provisoire… que neni, le monsieur m’explique que mon numéro de NAS ne sera « validé » par l’Etat que dans environ 1 mois et que tant que c’est pas le cas, il peut pas me vendre de forfait… tant pis je repartirais donc avec une offre prépayé qui ne contient pas de 3G 🙁

Donc la bonne nouvelle du jour c’est que nous sommes maintenant joignable sur un numéro Canadien (les intéressés peuvent me demander le numéro par mail). Pour rappel les abonnés Freebox et/ou Free mobile peuvent nous appeler gratuitement. Bonne nouvelle également, je peux vous envoyer des SMS/MMS gratuitement.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui… et c’est déjà pas mal car à la base je pensais n’écrire que 4-5 lignes…

Juste une dernière chose, je vais lancer ce soir une catégorie « Funny Pics » qui comportera des billets légers avec souvent qu’une photo de chose qui nous on fait rire, j’en ai déjà quelques unes sous la main 🙂

Bonne journée à tous

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Administratif… »

  1. Bonjour Monsieur, j’ai bien pris note que l’on peut vous apeler avec une box de métropole, qu’en est-il de la Neuf Box SFR opérée par SRR (Société de radiocommunication réunionnaise) avec un forfait « illimité » » fixes et portables métropole opéré en fait par les infrastructures Orange qui sous traite IZI et envoie les SMS en double?

  2. Eh bien je vois que vous ne chômez pas en + il faut maintenant que vous trouviez un appart heureusement que tu n’as pas commencé le boulot. Bon comme je n’ai pas free j’appellerai sur le fixe mais me renseignerai car avec ma livebox je devrais pouvoir gratuitement sur mobile. Bisous à vous 3

    • en mm tps je ne sais pas si il y a une difference entre fixe et mobile… y’a aucun moyen de savoir quel num est un mobile et quel num est un fixe, c’est les memes plages de numéro

Laisser un commentaire