Alors pour commencer ce blog, je pense qu’il est interressant de replacer le contexte et d’expliquer d’où est venue cette idée d’expatriation au Canada.
Comme vous le savez (ou pas), notre destination de reves c’est plutot l’Australie et Sydney, mais malheureusement nous n’avons pas réussis à nous installer au pays des kangourous, mais le desir de retenter l’aventure à l’étranger est toujours rester en nous.
Du coup quand un collegue m’a parlé de l’ouverture d’une filiale de mon employeur à Montreal, et que ces derniers recherchait des collaborateurs, j’ai donc tout naturellement envoyé mon CV… pour voir….
Et là ce fut Banco, mon CV les interressait. Après ce fut negociations avec l’entreprise et réflexions avec Soph et Sydney pour décider si oui ou non nous retentions l’aventure… Car au fond, le Canada, bien que l’ayant déjà envisagé il y a une dizaine d’année à la fin demon BTS, ça reste un pays assez méconnu pour moi, et également pour Soph. Nous ne l’avons jamais visité, (enfin cette partie pour moi car j’ai eu l’occasion de visiter la côte ouest (Vancouver, Calgary…)il y a une quizaine d’années avec mes parents) et nous ne savons pas vraiment comment est la vie là-bas. Après prise de renseignements, ça nous semble quand même plutôt tentant ce pays :
– De grands espaces
– Une ville moderne et animée (Montreal)
– Un faible taux de chômage (environ 7% actuellement contre 11% en France)
– Des salaires attractifs
– Un monde du travail apparement moins stressé et plus humain
– Un coût de la vie egal voir un peu moins élevé qu’en France
– La proximité des USA
Après il y a des inconnues :
– Comment allons nous apprécier l’hiver Canadien
– Comment apréhenderons nous le système de santé, qui est certes gratuit comme chez nous, mais semble-t-il moins facile d’accès
– Comment trouver un mode garde pour Sydney
Et bien d’autres encore… Mais pour ceux qui nous connaissent, vous savez qu’on aime l’aventure, donc c’est décidé nous acceptons la proposition et partons pour Montreal à l’automne 2013.

Je vous retrouve dans un prochain billet pour parler des formalités liées à l’immigration canadienne 🙂

Laisser un commentaire